Question Fatigue



Bonjour professeur,

Je me permets de vous solliciter car je rencontre des difficultés lors de la pratique du sport.

En effet, je pratique le cyclisme et la course à pied depuis 6 ans mais j’ai des problèmes de récupération et d’adaptation à l’effort.
Pour être plus précis le lendemain de chaque entrainement je me sent épuisé
et je fais de l’hypotension orthostatique.J’ai consulté mon médecin et un cardiologue qui n’ont décelé aucune pathologie cardiaque ( électrocardiogramme, échographie cardiaque effectué à la clinique du tondu à bordeaux )

De plus, j’ avoue que je suis assez anxieux et l’utilisation d’un cardiofréquencemetre m’angoisse quand je vois ma fréquence cardiaque.
Alors je m’entraine aux sensations, certainement trop durement car quand j’utilise mon cardio je suis souvent au dessus de 140 puls en vélo sur 2heures et en course à pied 160 puls mini bien que je n’éprouve pas de sensation d’éssoufflement.

En définitive j’aimerais pratiquer ces sports sans m’abimer car c’est cette impression que j’ai pour l’instant.

Comment pratiquer ces sports pour en tirer un bénéfice et pas une contrainte que je ressent à chaque fois que je m’entraine ?

Merci d’avance.

Cordialement geoffroy


REPONSE

Geoffroy
Vous avez 28 ans selon votre fiche. C’est un âge auquel on est en pleine possession de ses capacités physiques. Selon vos explications on sent que vous exprimez une sorte d’anxiété, qui semble non justifiée, mais qu’il ne faut pas négliger. Vous êtes probablement d’un naturel inquiet et très attentif aux réactions de votre corps et vous avez besoin plus d’être rassuré que soigné. Mais comme on ne peut jamais négliger le moindre signe surtout quand on répond par Internet, je vous conseille de pratiquer une épreuve d’effort sur bicyclette ergométrique ou sur tapis roulant dans un centre d’exploration des sportifs. Il suffit de chercher l’adresse et de prendre rendez-vous. En sortant de là vous serez définitivement rassuré.
Si vous êtes fatigué le lendemain c’est d’abord que votre effort a été excessif, trop rapide (intense) ou trop long. Pour l’intensité essayez de courir ou pédaler avec des pulsations à 130 et gardez la durée de l’effort habituel. Voyez si le lendemain vous êtes autant fatigué.
Si vous êtes aussi épuisé qu’avant, alors essayez en conservant le pouls à 130 mais faites 1 / 2 heure de durée en moins.
Pensez qu’il faut avoir mangé trois heures avant un repas riche en glucides lents (faible index glycémique / http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php) et s’il le faut boire une boisson spéciale pendant l’effort. Après l’effort ne pas arrêter brutalement, boire et se recharger en glucides rapides (à fort index glycémique) dès que possible.
Il faut aussi savoir que certains organismes ne supportent pas des efforts trop longs si les muscles n’ont pas les réserves suffisantes en glucides. Nous ne sommes tous égaux devant le sport.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.