Cher professeur,
suite à une période de fatigue très intense,j’ai acheté des ampoules contenant chacune 19,8 mg de caféine(issue du guarana),2,4 mg de gingérols et 11,5 mg de ginsénosides.Je souhaitais avoir votre avis sur ce produit.La présence de caféine peut-elle être nocive ?combien puis-je prendre d’ampoules par jour ?? D’avance merci


REPONSE

Valérie,
Une tasse de café contient environ 100 mg de caféine, et une tasse de thé environ 50 mg . Par conséquent vous n’avez rien à craindre de la caféine de vos ampoules. Les autres produits sont des extraits de gingembre et de ginseng. On doit donc chercher à apporter dans ces ampoules un effet excitant et stimulant. C’est souvent l’effet recherché par les sujets du sexe masculin qui s’inquiètent des éventuelles défaillances sexuelles lors des relations amoureuses. Je ne sais pas pourquoi vous avez acheté ces ampoules. Elles peuvent diminuer l’impression de fatigue, mais je doute de leur effet réel. Psychologiquement parlant, ça peut avoir un impact sur la confiance en soi et retarder le sommeil. Ma réponse est zéro ampoules. Si ça marche suivant la posologie conseillée dans le prospectus qui accompagne la boite d’ampoules, c’est à dire si votre fatigue diminue, faites nous le savoir, les lecteurs du site en seront ravis. Toutefois je vous rapelle humblement que le meilleur traitement de la fatigue reste le repos.
Par contre une étude récente vient de montrer que prendre du café une heure avant un effort d’endurance permet d’améliorer cette endurance (2016)

Question du samedi 28 juin 2014