Question Fatigue



Docteur, je courrais d’habitude à un rythme lent mais hier je me suis risquée à faire 3 km pendant 25 mn sans arrët. Je me suis senti bien mais au moment de la douche j’ai ressenti une grande fatigue et je n’ai pas pu dormir et donc je me suis levée avec des courbatures et des céephalées. Pensez vous que je dois continuer ou reprendre mon rythme initiale ?


REPONSE

Daïcha,
Le bonjour à la Mauritanie.
Si vous avez essayé de courir plus vite que d’habitude, vous avez demandé à vos muscles un effort inhabituel. N’ayant pas assez d’entraînement, vous vous êtes mise dans une situation délicate. Les muscles ont puisé de l’énergie dans les réserves de glucides et vous avez probablement fabriqué de l’acide lactique. L’acide lactique modifie l’acidité des muscles et provoque la destruction de certaines fibres musculaires et des petites accumulations de liquide (œdème minime) et la température des fibres facilite leur destruction. Vous avez donc eu des micro lésions fibrillaires qui expliquent les courbatures et la fatigue. Ayant eu cette fatigue vous avez ressenti des difficultés pour vous endormir. Je pense que ce manque de sommeil peut expliquer les céphalées ressenties le lendemain.
Rien de grave. Vous reprenez vos courses en douceur malgré les courbatures, mais vous faites bien attention à rester dans les limites d’avant. Il faut peut être augmenter l’intensité et la durée de l’effort, mais en restant progressive, un peu plus à chaque fois. Par conséquent revenir au rythme initial pendant quinze jours et augmenter peu à peu votre effort. A chaque apparition de courbatures revenez aux conditions de base. Quand votre course est finie restez à sautiller sur place, ou à marcher un bon quart d’heure avant de stopper tout effort. Pas de douche avant quinze minutes de fin d’effort.
Soyez sympa ! Lisez la suite ! Vous avez eu la possibilité d’obtenir une réponse gratuitement. Pourtant, malgré notre bénévolat, l’entretien d’un site coûte cher et nous n’avons aucune autre ressource que les liens publicitaires Google que vous voyez en haut de la page sur notre site. Alors soyez gentils, cliquez dessus, c’est gratuit pour vous et en plus ils sont très intéressants. Chacun de vos ‘clics’ représente pour nous quelques centimes. Notre survie est entre vos mains. Merci d’avance.


0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive