Question Fatigue



Bonjour,
J’ai 13 ans. Vers mais 10 et 11 ans j’ai fais enormement de sport peut-etre meme trop. J’ai soudainement arreté car j’avais des douleurs aux articulations excesives qui m’enpechaient de dormir et de faire du sport. Cela fait pres d’un an que je n’ai pas fait de sport et je veux recommencer. Maisquand j’en fait, j’ai des malaises (tete qui tourne, envie de vomir et trouble du sommeil) j’ai aussi le coeur qui se met a battre irregulierement (vite..lentement..normale..tres vite..normal) et tout ca en 30 secondes j’ai aussi mon coeur qui bat vite 100 puls./min. et plus d’un coup au repos et ca dure une bonne quinzaine de minutes. J’aimerais savoir si ca pourrais etre car je recommence le sport ou ca pourrait etre autre chose ? J’aimerais aussi savoir si je devrais suivre un programme special qui me ferait recommencer tranquilement ?


REPONSE

Emmanuelle,
Vous êtes en pleine transformation hormonale, dans quelques mois vous serez une jeune fille épanouie. Il est normal que votre corps dont les os s’allongent et dont les muscles se fabriquent soit en besoin de repos relatif après le surmenage que vous lui avez imposé. La période pré pubertaire est toujours délicate, de même que la pubertaire qui va suivre.
Dans les signes que vous décrivez, il se peut que certains correspondent à des hypoglycémies d’effort. Il faudra bien surveiller votre alimentation et l’heure à laquelle vous faites du sport par rapport au dernier repas.
Les signes cardiaques peuvent ressembler à ce que l’on nomme de l’éréthisme cardiaque, c’est à dire à des difficultés d’adaptation du cœur dans une situation d’effort et même au repos. C’est souvent impressionnant mais jamais grave. Il est possible que votre croissance « pompe » beaucoup de calcium et du magnésium pour allonger les os et que le taux sanguin de ces éléments soit instable.
Par conséquent je vous conseille de dédramatiser cet état en le comprenant.
Mais il faut toujours se rassurer à 100 % et ne pas se contenter des bons mots de quelqu’un qui est à des milliers de kilomètres.
Il faudra dès que vous le pourrez aller chez votre médecin faire une épreuve d’effort pour qu’il mesure la tension, la fréquence cardiaque, la régularité du pouls et qu’éventuellement il enregistre l’activité électrique du cœur à l’effort (électrocardiogramme)
Contrôlez quand même votre température tous les matis et soir pendant une semaine.


0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive