Fatigue et sport


Bonjour,
J’ai 34ans je mesure 1.76 et je pèse 70KG.Je ne fume pas, je ne bois pas. Je fais du sport régulièrement à savoir footing, vélo,musculation et sport de combat.
Depuis 15jours je ressens une réelle fatigue et je pense que mon entrainement est trop intensif. J’ai donc décidé de le réduire et de m’accorder plus de repos entre les séances. Actuellement mon alimentation est normale à l’image du repas familliale. Aucun régime.
je voulais savoir si je devais modifier mon alimentation en privilégiant tel ou tel sorte d’aliment (pâtes, riz, légumes etc....?) afin d ’avoir une bonne forme physique. Faut il manger plus pour compenser l’effort, si oui quel aliment.
D’avance merci


REPONSE

Yves,
Une fatigue anormale depuis 15 jours alors que vous faites du sport depuis toujours mérite une diminution d’activité et si nécessaire une petite visite médicale banale pour voir si vous ne couvez pas une maladie. Auscultation cardiaque et pulmonaire, tension artérielle, analyse banale d’urines et Formule sanguine avec vitesse de sédimentation, glycémie, azotémie et enzymes hépatiques. Votre médecin le sait aussi bien si ce n’est mieux que moi.
Puisque jusqu’à aujourd’hui votre alimentation a été correcte sans fatigue, je ne vois pas pourquoi elle serait soudain la cause de vos ennuis. N’y a t il pas des problèmes autres, familiaux, professionnels…
Je pense que vous connaissez la règle qui impose que le dernier repas soit pris environ 3 heures avant l’effort, que vous vous hydratez correctement et que votre alimentation est à base de glucides et bien variée pour les apports vitaminiques. Les protéines doivent aussi être augmentées chez le sportif.
Pour ce qui concerne les hématomes, il est normal d’en avoir si vous recevez des coups. Mais si vous en avez beaucoup, il se peut que votre médecin ne demande une vérification du temps de coagulation. Si vous avez des hématomes en surface, il faut vérifier que vous n’en avez pas à l’intérieur des muscles, qui ne se voient pas. Car ces hématomes contiennent du sang qu’il faut évacuer et des globules rouges devenus inutiles sont détruits. Leur fer doit être récupéré. Je ne pense pas que ce soit la cause de la fatigue, mais si vous avez plus d’hématomes que les autres il faut surveiller la fragilité des capillaires et la coagulation sanguine.
Reposez-vous un peu et si la fatigue persiste allez consulter le médecin.
AC

Question du samedi 28 juin 2014