F à H - Fer à Hypoglycémie



Le glossaire du sport avec Eureka Sport

Dans la même rubrique


Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

F à H - Fer à Hypoglycémie

Fer  : Métal nécessaire à la vie. Le fer contenu dans le sang est en grande partie situé dans l’hémoglobine des globules rouges (hématies) Il sert dans le sang au transport de l’oxygène. Dans les muscles le fer se trouve dans une substance nommée myoglobine qui se trouve dans les fibres rouges et sert de réserve d’oxygène. Certains sportifs, surtout des femmes, peuvent manquer de fer sanguin.

Fibre  : Cellule allongée qui compose les muscles. Fibres rouges d’endurance fonctionnant avec l’oxygène, fibres blanches d’efforts de résistance n’ayant pas besoin d’oxygène mais produisant de l’acide lactique.

Fibre blanche : Fibre musculaire ne contenant pas de myoglobine ce qui fait qu’elle n’est pas rouge. Les fibres blanches servent aux efforts rapides, violents et anaérobies. Elles consomment préférentiellement du glucose sans besoin d’oxygène et produisent de l’acide lactique.

Fibre rouge : Fibre musculaire contenant la myoglobine et son fer. Les fibres rouges servent aux efforts lents et durables avec consommation d’oxygène. Elles fabriquent de l’énergie (ATP) à partir de la dégradation du glucose, des acides gras et exceptionnellement des acides aminés des protéines.

Force  : Cause capable de déplacer un corps ou de le déformer. Une force est caractérisée par sa direction, son sens, son point d’application et son intensité.

Fréquence cardiaque : La fréquence cardiaque correspond au nombre de contractions du cœur par minute. On la mesure facilement par le pouls au poignet ou au cou (carotide) Une mesure correcte et précise se fait sur une minute pour éviter les erreurs. Si la moyenne est voisine de 70 chez un sujet non sportif au repos, certains sportifs ont des valeurs bien plus basses.

Fréquence respiratoire : nombre d’inspirations ou d‘expirations par minute.

Fructose  : Contenu dans le miel et de nombreux fruits, le fructose fait partie du groupe des glucides comme le glucose. Comme le glucose, le fructose subira des transformations produisant de l’énergie (ATP) Son taux sanguin n’est pas régulé par l’insuline. Certains prétendent que la combustion du fructose favorise l’augmentation de la masse musculaire.

Gaz carbonique (dioxyde de carbone) : Gaz formé de carbone et d’oxygène (CO2). Il est produit par nos cellules quand les éléments de dégradation des sucres et des graisses ont subi les transformations du cycle de Krebs. Transporté par le sang sous forme dissoute ou combinée, il est rejeté par las poumons (expiration). Le gaz carbonique se combine avec l’eau pour donner de l’acide carbonique en présence de certains enzymes.

Globules rouges : Les globules rouges sont des cellules du sang qui transportent l’hémoglobine et son fer et par conséquent l’oxygène lié provisoirement (HbO2) Ils sont fabriqués dans la moelle des os dits « spongieux » grâce à la stimulation de l’érythropoïétine. Il y a de 4 à 5 millions de globules rouges dans un millimètre cube de sang. On les appelle aussi hématies ou encore érythrocytes. Dans un litre de sang il y a environ un demi-litre de globules rouges.

Globules blancs : Encore nommés leucocytes. Ce sont des cellules du sang qui sont produites dans la moelle des os et sont aussi présentes dans la lymphe et les ganglions, la rate, et les amygdales. Il en existe de plusieurs types qui jouent un rôle dans l’immunité et dans la lutte contre les agents infectieux. Aucun rôle dans le transport de l’oxygène ni dans la fourniture d’énergie (ATP) aux muscles.

Glucides  : Substances contenant du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène. Avant on les appelait sucres ou hydrates de carbone. Le glucose fait partie des glucides.

Glucose  : Glucide de saveur sucrée qui joue un rôle capital dans la production d’énergie (ATP) Il est stocké sous forme de glycogène dans les muscles et le foie chez l’homme et sous forme d’amidon chez les plantes.

Glycémie  : Taux de glucose dans le sang. Le taux normal à jeun est voisin de 1 g/ litre (5 milli moles par litre)

Glycérol  : Composant chimique des lipides qui fixe 1, 2 ou 3 acides gras (mono, di, ou triglycérides) Comme les acides gras, le glycérol en se transformant peut être utilisé comme source d’énergie (ATP)

Glycogène  : forme de réserve du glucose dans les muscles et le foie.

Glycolyse anaérobie : Dégradation sans oxygène du glucose aboutissant aux acides pyruvique et lactique.
H+ : Proton, ion hydrogène, partie réactive et dangereuse pour les cellules de tous les acides. H+ est responsable de l’acidité. Quand sa concentration augmente dans les fibres puis dans le sang on dit qu’il y a acidose. On mesure l’activité des H+ par le pH. Si le pH du sang est inférieur à 7,38 il y a acidose sanguine.

Hémoglobine  : Substance chimique d’origine protéique contenue dans les globules rouges. L’hémoglobine contient du fer sur lequel l’oxygène se fixe de façon réversible quand le sang passe aux poumons. Le fer de l’hémoglobine libèrera cet oxygène pour produire de l’énergie (ATP) quand le sang passera dans les capillaires musculaires. Ilya environ 150 g’hémoglobine par litre de sang. On dit souvent 15 pour 100.

Hépatique  : Qui concerne le foie.

Hormone de croissance : Encore dite somathormone ou hormone somatotrope. Elle est formée sous le cerveau dans une glande appelée hypophyse. Elle stimule la croissance du squelette et des organes, favorise la formation des protéines notamment celles des muscles grâce aux acides aminés de l’alimentation. Elle favorise la destruction des graisses (lipolyse) mais son utilisation pour dopage des sportifs est très dangereuse.

Hormones  : Substances produites par des glandes du corps et transportées par le sang vers les organes sur lesquels elles vont réaliser leur action. L’insuline par exemple est une hormone fabriquée par un organe nommé pancréas. Son rôle dans les cellules est de réguler l’utilisation du glucose pour en tirer l’énergie qu’il contient.

Hydratation  : introduction et fixation d’eau dans le corps.

Hydrates de carbone : voir glucides.

Hydrogène  : Corps simple qui rentre dans la composition de l’eau (H2O) et de nombreuses substances de l’organisme. Les glucides, les lipides et les protides contiennent de l’hydrogène lié à d’autres atomes. L’acidité correspond à la libération par les acides d’un hydrogène libre positif (H+)

Hydrolyse  : Décomposition par l’eau de certains composés chimiques.

Hyperglucidique  : A forte teneur en glucides (sucres)

Hypoglycémie  : diminution au dessous de la normale du taux du glucose du sang. ( l’hyperglycémie est une augmentation)