Excès de sport


Bonjour,j’ai 25 ans et je fais de la natation depuis quelque année,j’avais arreté presque 1 année pour cause de problème financier,donc je pouvais plus payer mon sport.j’ai toujours été très sportive,j’ai fais pratiquement tous les sport à mon adolescence ;1 année de danse,1 année de karaté,1 année d’équitation, 1 année d’escalade,ect...je suis pleine d’énergie et j’aime trop le sport et j’aime même avoir mal lorsque j’en fait,je suis un peu mazo du sport mais bon.Je viens de reprendre la natation depuis 1 mois,en plus de ça je me suis inscrite dans une salle de sport en même temps,car je veux me perfectionner en nage,c’est moi mon coatch,je fais mes entraînements et j’aurais aimé savoir si je n’en fais pas trop,car mon médecin traitant m’a dit que si je me repose pas suffisament,mon muscle n’aura pas le temps de se former et avec l’enchaînement salle/piscine je vais l’user et vieillir plus vite.
Donc je vous explique mon programme du lundi au samedi je fais du sport,le dimanche c’est repos total.
Tous les jours de la semaine je vais en vélo au boulot,la salle et la piscine sont à proximité,je fais 1h de vélo par jour pour aller bosser,mais attention j’ai des coupures dans mon boulot,ce qui fait que le matin je fais 20min de vélo,le midi pareil et l’après-midi pareil,ce qui fait au total 1h par jour.(je suis animatrice d’enfant c est pour cela que j ai des coupures dans la journée.Ensuite le soir en sortant du boulot je vais direct à la salle qui est sur le trajet je fais 1h à 2h de sport à la salle et 1 de natation,je fais pas les 2 sport dans une même journée.
Ce qui me fait faire 12h de sport par semaine compris dedans : vélo/salle/piscine.
Je vais à la salle 3 fois dans la semaine et 3 fois à la piscine,pour que se soit équitable.Est-ce trop pour ma santé ? je suis jeune alors j’ai envie de profiter de cette puissance que j’ai dans mon corps,car je me dit bien, qu’arriver à 35 ans je vais commencer à ralentir.J’ai l’idée d’aller voir un médecin sportif à l’insep de vincennes pour mieux comprendre mon corps et mes muscles est-ce bien ou pas ? je pense que c’est important de connaître le fonctionnement de son corps.Merci de votre réponse.j’espère que vous me comprendrez car je tendance à me répeter lorsque j’écris.Bonne journée à vous.


REPONSE

Tatiana,
Vous aimez le sport et vous avez 25 ans. Votre croissance est terminée, vos muscles sont en bon état, il n’y a aucune raison de vous privez si vous ne dépassez pas les limites. Quelles sont ces limites ? Si vous ne ressentez pas de fatigue importante, si vous n’avez pas de crampes ni de courbatures, si vos articulations restent souples, si vous vous alimentez correctement et si vous vous hydratez suffisamment, continuez. Vos activités ne sont pas démesurées, elles sont importantes mais largement supportables pour un corps qui a besoin de se sentir en action. Ce qui rassurerait votre médecin c’est par exemple de vous voir faire une épreuve d’effort sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique. Demandez à Vincennes ce rendez-vous pour épreuve d’effort et tout le monde sera satisfait.

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique