Bonjour,

Voulant me retenir lors d\’une chute a la mi-aout j\’ai ressenti une grosse douleur épaule gauche. Après plusieurs examens dont l\’arthroscanner voila le diagnostic :

Discrète fissuration de la face articulaire du tendon supra épineux en regard de l\’insertion faisceau moyen. Discret remaniement cortical glénoïdien marginal inférieur. aspect très court du labrum glénoïdien antérieur, pouvant être constitutionnel ou post traumatique.

Que puis-je faire afin de ne plus avoir de douleurs et retrouver l\’autonomie complète de mon épaule (certains mouvements impossible à faire).
Merci de me répondre.
Bonne journée.


REPONSE

Muriel,
Je note d’abord que le mot « discrète » est toujours en évidence dans le compte rendu de l’arthroscanner. C’est très important et ça doit vous aider à comprendre que vous allez guérir. Votre médecin va vous conseiller une mise au repos de l\’épaule sur un léger coussin d\’abduction pour favoriser la cicatrisation de la fissuration. Ensuite il est probable qu’il va falloir bouger, les médecins disent « mobiliser » cette épaule de façon passive pendant une vingtaine de jours, c’est le kiné qui agit seul, puis les mouvements seront réalisés par vous avec l’aide du kiné et enfin par vous toute seule. L’évolution sera suivie par votre médecin. Attention, les douleurs de l’épaule durent souvent assez longtemps et il ne faut pas se décourager. Des médicaments contre la douleur et contre l’inflammation seront éventuellement prescrits pour permettre de supporter la douleur.
Il ne faut pas prendre cet état à la légère et suivre à la lettre les prescriptions médicales pour éviter les douleurs qui trainent.

Question du samedi 5 juillet 2014