Bonjour, je pratique le handball depuis 20 ans, et depuis + de 2 ans j\’ai une vive douleur à l\’épaule. Je n\’ai eu aucun choc sur celle-ci ni d\’accident. Après un arthroscanner le DIAg est une fisuration du bourrelet postero-supérieur. A ce jour je n\’envisage pas de faire un autre sport. Donc pour moi la seule solution est d\’envisager l\’opération. Cependant je souhaiterai savoir quel est le taux de réussite de celle-ci et en combien de temps je pourrai remprendre mon activité sportive ? Si par ailleurs vous pouvez me communiquer les meilleurs medecins concernant l\’épaule je vous en serait reconnaissant. Cordialement


REPONSE

Nicolas,
Le hand sollicite très fortement l\’épaule, surtout celle de tir. Il faudrait chercher les statistiques mais je sais que le résultat est satisfaisant, sinon on ne pratiquerait ce type d\’intervention.
Mais le succès d\’une intervention si elle dépend d\’abord du chirurgien dépend aussi du patient, de l\’état que l\’on trouve en opérant qui n\’est toujours superposable à ce que laissent prévoir les examens complémentaires, la réussite dépend aussi des suites opératoires, de la rééducation post-opératoire et le sérieux du patient à l\’adhésion )à ces soins, au respect du temps de repos etc...
En fonction du suivi post opératoire le chirurgien traitant vous donnera le feu vert pour la reprise des activités sportives ( environ 1,5 à 2 mois si tout est simple ou 6 mois si complications)
Il faut consulter un chirurgien orthopédiste diplômé spécialisé dans l\’épaule de préférence. Il en existe dans toutes les régions, il faut ici faire confiance aux conseils de votre médecin traitant. Il a probablement eu à s\’occuper de cas similaires. Vous donner une liste serait de notre part une faute déontologique grave.

Question du samedi 5 juillet 2014