Bonjour ,
je vais essayé de vous expliquer mon cas le plus simple possible. J’ai 27 ans
Voilà je joue au rugby et il y a 3 ans ( juin 2008) je suis tombé sur mon coude lors d’un match et grosse douleur dans l’épaule droite . La douleur et passée après quelque jour. Je suis resté sans jouer 1 ½ mois car fin du championnat. A la reprise en septembre re douleur a l’epaule, s’ensuit consultation médecin, radio, irm, arthroscan , désinsertion bourrelé glenoidien, chirurgien paris, opération butée latarjet (avril 2009) donc 1 ½ ans sans rugby. A la reprise (octobre 2009 plus de douleur pendant 6 mois, et petit a petit des douleurs son réapparues ( sans instabilité comme avant ) donc de nouveau médecin et kiné . J’ai continué à jouer au rugby en apprivoisant plus au moins les douleurs. En septembre de cette année , suite a un très léger choque sur le bras droit, de nouveau grosse douleur et impossible de rejouer au rugby car les moindres choc sur sur le bras me font une douleur vive.
J’ai donc repassé un arthroscan qui a révélé une rupture de 2/3 du sus épineux avec rétractation de 2 cm, une rupture partielle du sous épineux et une disparition de la butée. J’ai revu un autre chirurgien a Paris ( le 1er chirurgien que j’ai eu étant la retraite ) qui me prépose et me conseil fortement, une opération consistant a retirer les vis encore en place et réparer les deux tendons et tout ça sous arthroscopie. Il me dit que je pourrais reprendre le rugby au bout de 6 mois.
Maintenant je me pose beaucoup de question qui me tracasse quant même :
pourrais-je reprendre le rugby sans douleur ?
est ’il possible que la rupture date de juin 2008 et qu’elle n’est pas était vue sur les premiers examens (irm et arthroscan) ? sinon dou peut venir ces rupteur ( j’ai pas le souvenir de gros choc a par en 2008) ?
jai peur de devoir arrêter ce sport au quelle je joue depuis mes 5 ans
aidez moi s’il vous plaît
merci d’avance


REPONSE

Cyril,
Voyez l’article ; http://orthodoc.aaos.org/DrDidierFontes/Latarjet%20-Walch.pdf
Il est étonnant que la première fois la douleur soit passée après quelques jours et que vous soyez resté sans problème jusqu’à la reprise. Si des lésions de rupture des muscles avaient existé à ce moment-là on les aurait vues et le chirurgien qui a opéré pour le Latarget aurait agi pour les réparer. Il est possible que quelque temps après cette intervention il y ait eu une sorte d’arthrose de l’épaule avec des remaniements osseux et fragilisation des tendons par inflammation de leurs gaines. Bref vous avez une épaule fragilisée d’autant plus que la butée a disparue et que ces vis sont comme des corps étrangers qui compliquent le fonctionnement de l’épaule. On comprend que le second chirurgien vous propose d’intervenir, je ne vois pas ce que vous pourriez faire d’autre.
Il vous dit que vous pourrez reprendre le rugby après six mois. Bien entendu que vous pouvez reprendre, mais si vous voulez mon avis contentez vous de savoir que vous pouvez reprendre mais seulement de le savoir. Car compte tenu de votre âge vous allez risquer de récidiver et de vous trouver avec des douleurs chroniques toute votre vie. Surtout si vore équipe pratique la compétition, vous parlez bien de championnat !Reprenez le sport, mais pas un sport de contact. Faites de la course, du vélo...en faisant bien attention à ne pas tomber sur cette épaule !

Question du samedi 5 juillet 2014