Question Epaule



Bonjour Docteur, au cours d’une randonnée fin juin je suis tombée très lourdement sur l’épaule droite.J’ai ressenti tout d’abord une très forte douleur dans toute l’épaule puisqu’il m’a été impossible de m’en servir pendant 3-4 jours.La douleur permanente a cessé ensuite pour faire place à une douleur déclenchée uniquement par certains mouvements (passer les vitesses de ma voiture p exp est très douloureux)et surtout par des douleurs insupportables la nuit. Je ne me suis décidée à consulter qu’en Aout et le médecin généraliste que j’ai vu m’a envoyé passer une écho et des Rx. En voici les résultats :
Rx : pas d’altération ostéo articulaire, pas de calcification périarticulaire
Echo : pas de bursite sous acromio deltoïdienne ni d’épanchement décelé.
Intégrité des sous scapulaires, longue portion du biceps et sous épineux droit.
Présence d’un méplat à l’insertion antérieure du sus épineux droit qui aboutit à une hypoéchogénicité de 5X3mm au niveau de l’insertion trochitérienne du sus épineux.

Je ne comprend rien à ce jargon ; le médecin qui a pratiqué l’échographie m’a simplement dit que mon tendon sus épineux était "éffiloché"...que dois je en penser ? mon médecin m’a prescrit des antinflammatoires pdt 10 jours avec des antalgiques et une attelle. Les 10 jours sont maintenant écoulés et les douleurs ne se sont pas atténués, allant du haut du bras D en passant par l’épaule et ressenties jusque vers l’arrière au niveau de l’omoplate. Je me lève ttes les nuits pour aller chercher de la glace, c’est la seule chose qui me soulage.
Qu’en pensez vous et que me conseillez vous ? Qu’a voulu dire ce médecin par "éffiloché" ?
Dois-je encore laisser mon bras au repos avec l’attelle et combien de temps ? puis-je reprendre le travail (mon travail est assez "physique") ? dois je faire de la kiné ?
Merci de votre réponse

PS : une précision : j’ai déjà eu une tendinite au niveau de cette épaule il y a une dizaine d’année.Mon médecin m’avait alors fait 2 infiltrations sans toutefois me faire passer aucun examen et la douleur avait totalement disparue.
Autre chose : depuis 2 ans environ je "souffre" d’une tendinite au niveau du coude D : j’avoue ne jamais avoir consulté pour cela car la douleur est uniquement déclenchée par certains mouvements, je n’ai pas mal la nuit : c’est complètement supportable.


REPONSE

Hélène
Notre spécialiste apporte les commentaires suivants :
Il a une lésion du tendon du muscle sus épineux avec probable tendinite. Donc le médecin traitant pourra éventuellement vous proposer une infiltration avec repos de l’épaule pendant encore 15 jours. Il ne faut pas en faire trop et abuser de cette épaule car son tendon est déjà fragilisé.
Si par hasard la douleur persiste le médecin vous proposera probablement un arthroscanner pour mieux analyser les lésions avant de décider la suite du traitement car on ne voit pas tout à l’échographie.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.