Bonjour Professeur ,
Celà fais maintenant 2 mois 1/2 que je me suis fais operer de la coiffe des rotateurs (3 tendons )et je suis actuellement en pleine réeducation .Les muscles de l’épaule ,bras, pectoral et dos s’atrophient a vu d’oeil(j’étais trés sportif),donc voiçi ma question :Vais je retrouver le volume musculaire d’avant l’operation et dans combien de temps ? Merci pour votre réponse et bonne continuation . Stephane


REPONSE

Stephane,
Le problème est de savoir pourquoi vous avez été opéré de la coiffe des rotateurs.
Si il y a eu rupture suite à un traumatisme et que vous êtes jeune, et si vous respectez les conseils médicaux de repos, de rééducation et de reprise progressive, s’il n’y a aucune complication, la cicatrisation sera correcte et au bout de six mois vous serez en mesure de retrouver une bonne musculation, neuf mois au plus.
……………………………………………………….
S’il y a eu rupture suite à un état dégénératif et non suite à un traumatisme, surtout soyez prudent, ne forcez pas trop et ne cherchez pas à retrouver forcément le volume musculaire d’avant l’opération. Les efforts excessifs pourraient dans ce cas reproduire une rupture.
………………………………………………………..
Dans le cas où il n’y pas eu rupture des tendons les délais seront bien plus courts.

Question du samedi 5 juillet 2014