Question Entraînements



bonjour, j’aimerai savoir si des muscles aqui par un entrainement vont disparaitre si l’on cesse de s’entrainé ? merci


REPONSE

Jean-Sébastien
Voici un extrait de réponse que j’ai donnée sur le site concernant les effets de l’entraînement.
l’entraînement augmente le contenu en glycogène du muscle (+ 41 %),
le nombre de mitochondries par mm3 (+ 103 %)
le volume des mitochondries (+ 272 %)
la concentration en ATP au repos (+ 100 %)
la concentration de phosphocréatine au repos (+ 64 %)
la créatine au repos (+ 35 %)
les enzymes glycolytiques (phosphorylase +60 %)
dans la mitochondrie, les enzymes du cycle de Krebs (+133 % pour la succinate déshydrogénase)
l’acide lactique à l’effort maximal (+ 36 %)
le % des fibres lentes (+ 20 %)
Les autres modifications provoquées par l’entraînement portent sur le volume d’éjection systolique, le débit cardiaque, la fréquence cardiaque, la différence artério-veineuse en O2, la VO2 max., le volume cardiaque, le volume expiratoire et le % de graisse. La quantité de myoglobine augmente. Les graisses et les sucres sont mieux oxydés.
Les mitochondries d’un muscle entraîné ont par conséquent une meilleure capacité de production aérobie d’ATP par phosphorylation oxydative, elles consomment plus d’oxygène, leur taille et leur nombre augmentent, et la concentration enzymatique aérobie peut doubler.
Les muscles entraînés sont parcourus de très nombreux vaisseaux sanguins (capillaires)

Mais en plus, les hormones produites chez le sportif vont servir à construire des fibres musculaires avec les protéines de l’alimentation.
C’est pourquoi le volume des muscles augmente.

Alors ?

Si on cesse de s’entraîner, les muscles ne vont pas disparaître, heureusement, mais leur volume va diminuer lentement, ils restent développés mais les fibres ont de moins en moins d’épaisseur. La force musculaire et l’élasticité diminuent.
Ils reçoivent moins de sang, certains capillaires inutiles se bouchent et disparaissent, les réserves en glycogène diminuent.
Par conséquent aucun muscle ne disparaît, le sportif reste quand même plus musclé que celui qui n’a jamais fait de sport, mais évidemment moins que s’il avait continué l’entraînement.
Il voit sa force, son endurance et sa résistance diminuer.
Mais rassurez-vous, cette perte de muscle n’est rapide et visible que si le sujet reste immobile, ce qui est rarement le cas.
Par contre si le sportif est totalement immobilisé, comme quand sa jambe et sa cuisse sont prisonnières d’un plâtre, alors il y véritablement une « fonte » musculaire due à cette immobilité totale. On récupèrera les muscles avec la rééducation et s’il le faut avec des stimulations électriques appliquées aux muscles dont le volume a trop diminué.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.