Question Entraînements



Dans le cadre des TPE qui porte sur l’influence de l’entrainement sur les capacités sportives nous aimerions savoir pourquoi l’entrainement provoque une diminution de la consommation de dioxygène ainsi que de la fréquence cardiaque lors de l’exercice.
merci d’avance


REPONSE

Claudia,
L’entraînement aérobie augmente le contenu en myoglobine, qui sert de réservoir d’oxygène pour le muscle « rouge », augmente les capacités d’oxydation du glycogène, par l’augmentation du nombre et de la taille des mitochondries et l’activation des enzymes du cycle de Krebs et augmente les réserves de glycogène, l’entraînement augmente l’oxydation des lipides par augmentation des réserves d’acides gras disponibles et augmentation d’activité des enzymes de la lipolyse. Les réserves intra musculaires de lipides augmentent. L’entraînement augmente le débit sanguin d’oxygène par action sur le cœur et la respiration qui est améliorée.
A l’exercice sous maximal, la consommation d’oxygène n’est pas modifiée chez le sujet entraîné ou même parfois légèrement diminuée grâce à l’amélioration de l’habileté motrice, a la perfection des gestes qui améliore le rendement musculaire. Il y a un meilleur débit sanguin vers les muscles. A l’exercice sous maximal, l’entraîné a une fréquence cardiaque plus basse pour un effort donné. En effet son muscle cardiaque et le système nerveux autonome ont subi des modifications du type diminution d’activité du système nerveux sympathique, les taux d’adrénaline et de noradrénaline dans le sang baissent avec l’entraînement. Il y a aussi une augmentation de l’influence du système nerveux parasympathique. Les modifications biochimiques provenant des muscles en action peuvent jouer un rôle.
Par contre, à l’exercice maximal, votre proposition est fausse, car à ce moment-là, il y a une augmentation de la quantité d’oxygène consommée par minute chez les sportifs entraînés.
Augmentation du VO2 max. par augmentation du débit cardiaque, Fc max. plus élevée, de l’extraction de l’oxygène du sang vers les muscles, de la masse plus importante de muscles actifs.
Alors attention, les effets de l’entraînement sont différents selon l’intensité de l’effort. Votre proposition n’est vraie que pour les efforts sous maximaux.
Bon travail
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.