Question Entrainement


16 ans


bonjour , est-ce que 2 h de sport par jour (tous les jours ) est un surentrainemnt ? Je fais 3 h de natation + 2 h de badminton + 3h de course a pied ( 1h pendant eps à l’école et seulement pendant 2 mois , après je reviens à 2h ) + 5 h de muscu. Jessaye de ne pas faire de muscu les jours ou je nage.J’ai déja posé la question à mon parrain qui est gastroentérologue et qui m’a répondu que c’était sans risque , maintenant ça n’est pas sa spécialité donc je préférais avoir votre avis . J’ai 16 ans je mesure 1m85 pour 70 kg. Je ne me sent pas fatigué , je mange bcp , je dors bien et mes performances ne sont pas mauvaises , mais je ne suis pas médecin donc je ne saurai pas juger. Autre question : est- il possible de travailler son endurance et d’augmenter sa masse musuclaire par la muscu en meme temps ou cela risque de nuire au performance ? Et au bout de combien de temps peut on voir des résultats avec le programme d’endurence fartlek ? merci pour votre attention.


REPONSE

Deux heures de sport par jour c’est supportable à votre âge si cela ne gêne pas le cursus de vos études. Ce que je note chez vous c’est votre grande taille pour votre âge. Il faut surveiller surtout votre colonne vertébrale car vous êtes en pleine croissance et éviter les scolioses et cyphoses qui menacent les grands. Faites donc bien contrôler la verticalité de la colonne et l’équilibre du bassin. Si un jour vous avez mal au dos allez consulter le médecin. Si vous ne ressentez aucune fatigue avec votre activité physique, c’est que tout va bien. Aucun risque de surentraînement. Voyez ce mot dans le site.
Pour le moment vous équilibrez bien votre développement physique, mais compte tenu de votre croissance, les muscles augmentent de longueur et vous devrez patienter un peu que la croissance ralentisse pour prendre du volume. C’est normal que d’abord le muscle s’allonge puisque les os l’imposent par leur propre croissance. Vous demandez s’il y a un risque de nuire aux performances. Mais vous ne dites pas de quelles performances vous parlez. En endurance ou en résistance ? De toutes façons à 16 ans il ne faut pas chercher encore les performances, sauf si vous avez à subir des épreuves importantes. Je pense que vous serez amené bientôt un type de sport dans lequel les conditions physiques et techniques seront soumises à l’appréciation d’un entraîneur qui guidera votre préparation en vous conseillant de pousser sur l’endurance ou la résistance, et il faudra alors faire un choix en fonction de la performance recherchée. Il me semble que deux mois de Fartlek à 3 séances par semaine devraient vous apporter des résultats intéressants.
A 16 ans il faut d’abord se construire. Mais il faut équilibrer aussi le sport et les études !
AC


0 vote

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive