Bonjour professeur et bonne année à vous ainsi qu’à toute l’équipe ( avec un peu d’avance désolé ) en éspérant que cela ne vous porte pas malheur et longue vie au site. Question : en alternant douche chaude pendant 2 mn sur les mollets, ischios, quadriceps puis 3 mn douche froide puis 1 mn douche tiède pour la récupération aprés des efforts violents et de longue durée ( ex 3 heures de tennis ) puis finir par une douche froide ( pourquoi pas ) est-ce que cela va réellement etre bénéfique pour une diminution des courbatures et donc de diminuer le temps de récupération ? Y a t’il vraiment un drainage veineux important ou est-ce que vous me conseiller une autre méthode ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse.


REPONSE

Aymeric,
Bonne année également !
Je pense que chacun doit essayer les différentes méthodes et en tirer ses propres conclusions.
Ce que je sais c’est qu’après un long effort sportif les muscles sont chauds, le sang est chaud, la température centrale a tendance à augmenter au-dessus de 37° et que la température centrale de l’être humain est régulée par l’hypothalamus pour être maintenue dans des valeurs stables les plus proches de 37° quelle que soit la température extérieure qui est ressentie par la peau.
Puisque pendant l’effort la température centrale passe au-dessus de cette valeur, des mécanismes d’adaptation se mettent en place : nous transpirons pour perdre de la chaleur, et les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent pour favoriser les échanges thermiques avec l’extérieur. Le sang apporte des calories à la peau pour qu’elle les évacue. C’est pourquoi je ne comprends pas l’intérêt d’une douche froide qui va rétrécir les vaisseaux sanguins et s’opposer à cette fuite de chaleur si nécessaire. Il me semble que l’idéal théorique serait une douche tiède proche de la fin de l’effort, suivie 30 minutes après d’une douche plus fraîche.
Mais j’ai lu comme vous dans divers sites :
En cas de « surchauffe », la douche froide sur les cuisses et les jambes, pendant quelques
minutes, permet un refroidissement de l’organisme
Au choix pour récupérer : un bain chaud (pas plus de 38°C), des jets, des bains bouillonnants, une douche... La chaleur de l’eau relâche les tensions et entraîne une vasodilatation qui relance la circulation et aide à drainer les toxines. Et encore : Adoptez la douche écossaise, alternance d’eau chaude et d’eau froide. Ca surprend mais c’est tonique et antalgique. Puis encore : Il a été démontré que la prise d’une douche après vos parties en alternant l’eau chaude et l’eau froide produit d’excellents résultats. Cela favorise la circulation sanguine, tout en minimisant la raideur musculaire, les fissures des tibias, et la tension dans tout le corps. (là c’est abusif !!)
Mais je ne trouve pas de références et je vous confirme qu’à mon avis c’est très personnel.
2016 Je vais modifier légèrement cet article bien des années après. Un jour je faisais des analyses de sang sur des volleyeurs au cours de leur rencontre et je prélevais une goutte de sang à l’oreille sur le sportif qui quittait le terrain quelques minutes, juste le temps du prélèvement. A ma grande surprise, alors que le sujet transpirait des gouttes de sueur très grosses sur tout son corps, sa peau était glacée. Ceci est normal, la peau perd ses calories vers l’air qui l’entoure pour refroidir l’intérieur du corps. Elle donne les calories à l’eau de la sueur qui devient vapeur d’eau. Ce que l’on voit couler sur le corps de l’athlète est l’excédent de sueur qui est encore sous forme liquide et devrait devenir vapeur mais il y en a trop pour que tout disparaisse. Alors l’excédent ruisselle.
Par conséquent je pense que juste après l’effort il faut attendre une dizaine de minutes, puis prendre une douche à la température normale pour bien rincer les pores et ensuite passer à une température de l’eau de la douche un peu plus fraiche sans arriver à des températures trop froides. L’idéal serait un rinçage à la température normale suivie d’une brumisation fraîche.

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique