Bonjour je souhaite vous posez une question sur : comment font les sportifs pour s’administrer les produits dopants ? et si vous connaissez des schémas d’explication car j’en n’ais pas trouvé. Merci d’avance
PS : Je vous ais reposer une question que je vous avez deja posez mais je ne sais pas si ça a bien marché car je n’ais pas vu la réponse ou tout simplement vous n’avez pas eut le temps de répondre
Merci encore
François,
François,
Cette question n’a pas de réponse. En effet il y a de multiples façons de se doper qui vont du comprimé ou gélule ou sirop par la bouche, aux suppositoires, aux injections intra musculaires ou intra veineuses.
Chaque dopage a son système. Par conséquent je vous conseille de voir :
http://www.sappiasports.com/articles.cgi?id=48&page=1&chapitre=1&themes=28&sousthemes=&sports=58
qui contient 6 pages
http://www.bmlweb.org/dopage_uci.html#dopage
contient un tableau intéressant
http://www.santesport.gouv.fr/contenu/Lutte_Anti_Dopage/bilan2002.asp
est un bilan 2002
http://www.sls.gouv.qc.ca/sls/pdf/integrite/RapportPreventionDopage2002.pdf
excellente étude canadienne avec tableaux
http://membres.lycos.fr/physiologie/TP8%20Dopage.htm
beaucoup d’exemples précis
http://www.dopage.com/dopa4/fr/internet/03/model/index.php?id=0101_index&iddossier=6
quelques affaires récentes