Question Dopage en général



Je suis élève en 1er, notre sujet de tpe est la transgénèse et je voudrais savoir jusqu’a quel point un médicament est considéré comme non-dopant et quels sont-ils ?
merci.


REPONSE

Solène
Si vous vous situez d’un point de vue légal, c’est à dire contrôle anti dopage, il n’y a aucun doute : la substance est considérée comme dopante si elle est inscrite sur la liste des substances dopantes. Cette liste est publiée et mise à jour régulièrement.
Des substances interdites peuvent quand même être utilisées mais dans certaines conditions.
>Il y a un petit ennui, c’est que certains états dans le monde, et certaines fédérations internationales, n’ont pas les mêmes règles. Ceci complique la situation pour vous répondre.
Ce qui complique aussi, c’est que certaines substances utilisées par des sportifs ne sont pas encore connues des laboratoires de contrôle anti dopage. Donc elles ne sont pas sur la liste. Mais ces substances encore inconnues des labos et par conséquent non recherchées, font partie de classes de médicaments qui sont interdites.
Ma réponse devient ainsi : Un médicament est considéré comme dopant s’il est dans une classe de médicaments interdits, par ex diurétiques, anabolisants, stimulants…qu’il soit déjà connu ou inconnu.
Par exemple, si on découvre que les sportifs utilisent un dérivé hormonal anabolisant qui n’était pas connu jusque là, dès qu’on le décèle, il rentre dans les anabolisants donc dans les interdits.
Classes interdites
agents ayant une activité anti-oestrogène
agents masquants
alcool
anabolisants : bêta-2 agonistes
anabolisants : stéroïdes anabolisants androgènes
anesthésiques locaux
bêta-bloquants
cannabinoïdes
diurétiques
dopage génétique
dopage sanguin
glucocorticostéroïdes
hormones peptidiques, substances mimétiques et analogues
manipulation pharmacologique, chimique et physique
narcotiques
produits augmentant la captation, le transport ou la libération d’oxygène
stimulants
 : les sportifs eux-mêmes ne sachant pas ce qui est ou non une substance dopante !
Félicitations pour votre recherche et tenez-nous au courant de vos progrès dans l’élaboration du texte.
Bon travail
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.