Danger du tabac


bonjour,J’aimerai savoir si fumer le cigare ou la pipe est moins nocif pour la santé que la cigarette ,si oui pourquoi ?
merci

Question du samedi 12 juillet 2014

Réponse

La réponse est claire, le danger de cancer est identique malgré la différence de point d’impact.
La fumée de la cigarette est acide ce qui oblige le fumeur à respirer à fond la fumée pour que la nicotine de la cigarette rentre dans le sang par les poumons. S’il garde cette fumée dans la bouche sans la respirer, il manquera donc de nicotine. Cette nicotine arrivée dans les poumons passe dans le sang de façon instantanée et en quelques secondes arrive au cerveau. Le fumeur est alors satisfait. Mais la fumée de cigarette a apporté les produits cancérigènes, en plus de la nicotine, dans la bouche, la gorge, les bronches et les poumons.
Le danger est donc le cancer dans ces différentes parties plus des maladies cardio vasculaires par le passage sanguin.
La fumée de pipe et de cigare n’est pas acide. C’est pour cela que la nicotine rentre à travers les parois (muqueuses) de la bouche. Inutile d’amener cette fumée aux poumons. Mais la nicotine du cigare et de la pipe, qui rentre par la bouche, rentre moins vite que par les poumons ce qui fait le cerveau est un peu plus longtemps en attente. L’impression de se shooter est moins forte ce qui pourrait les rendre moins dépendants au début.
La fumée pipe cigare est plus chaude et le fumeur « re-respire » ce qu’il vient de souffler. Les risques de cancers des lèvres, de la bouche et de la langue sont très importants.
Celui qui pense qu’en arrêtant la cigarette et en passant à la pipe ou au cigare prendra moins de risques, se trompe. En effet, il a pris l’habitude d’envoyer la fumée dans ses poumons quand il fumait la cigarette, et il ne peut plus s’en passer. Il fumera les pipes et les cigares comme il fumait les cigarettes. Ce sera pareil si ce n’est encore pire.
La présence de papier dans les cigarettes n’est pas la raison essentielle du danger de fumer, le vrai danger reste le tabac.
Il faut aussi penser à ceux qui ne fument pas et que les fumeurs intoxiquent. C’est le tabagisme passif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette

http://www.who.int/inf-pr-1999/fr/cp99-23.html

http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/sante_tabac/Cigare_cigarillo_pipe_ne_sont_pas_moindre_mal-663-146-art.htm

http://www.cancer.ca/ccs/internet/standard/0,3182,3172_367563__langId-fr,00.html

http://www.mutuelle-saint-martin.fr/fichesmedicales/letabagisme.htm

12 juillet 2014 par Le Professeur Albert Callis