D à E - DPG à Extrasystole



D à E - DPG à Extrasystole 

D.P.G. (2-3) deux-trois diphosphoglycérate : Composé chimique dérivé du glucose qui se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges du sang artériel alors chargée d’oxygène. Cette fixation facilite la libération de l’oxygène transporté qui peut donc plus facilement entrer dans les fibres qui en ont besoin pour l’énergie aérobie des muscles. Les séjours des sportifs en altitude augmentent le taux de 2-3 DPG.

Débit  : Pour le sang humain le débit sanguin est le volume de sang qui rentre ou qui sort d’un muscle en une seconde. Pendant l’effort musculaire le cœur augmente le débit sanguin dans les muscles qui en ont besoin. Par contre, pendant l’effort, d’autres organes auront des débits diminués (reins, tube digestif) Le cerveau est préservé.

Déchet  : Produit résultant de la destruction des glucides, lipides et protides qui, ne pouvant être utilisés ou étant toxiques, doivent être éliminés du corps. Les poumons par la respiration et les reins par l’urine éliminent les principaux déchets.

Dégradation  : Dans les muscles c’est la transformation d’un glucide (sucre), d’un lipide (graisse) ou d’un protide (viande) en d’autres éléments de telle sorte que ces transformations produisent de l’énergie (et des déchets)

Dérivé  : Les substances utilisées par nos muscles (glucides lipides et protides) pour obtenir de l’énergie (ATP) subissent des transformations qui les font aboutir à des produits de dégradation. L’acide lactique est un dérivé du glucose dans les fibres blanches.

Désamination  : On peut décrocher de l’ammonium des acides aminés. Ce mécanisme porte le nom de désamination. Après le départ de l’ammonium la partie acide peut fournir de l’énergie en présence d’oxygène. Cette partie peut également être recomposée en glucose dans le foie.

Déshydratation  : Perte excessive d’eau par le corps du sportif. La déshydratation gêne l’élimination de la chaleur, diminue le rendement musculaire et peut provoquer des malaises quelquefois très graves. Elle est plus fréquente quand il fait chaud. On peut la mesurer simplement par la perte de poids. Une bonne hydratation avant l’effort doit prévenir la déshydratation.

Détoxifier  : Eliminer un produit toxique soit en le transformant en un autre corps non toxique, soit par exemple en l’éliminant dans l’urine.

Dette en oxygène : On dit que le corps paie la dette en oxygène après l’effort car il faut de l’oxygène pour en restituer les réserves et éliminer les déchets. C’est pour cela que la respiration reste accélérée même si l’effortt est fini. Pendant cette récupération le lactate sera recyclé en glucose.

Diglycéride  : Composant des graisses formé du glycérol qui n’a fixé que deux acides gras.

Diurétique  : Médicament qui fait uriner. Les diurétiques augmentent le volume urinaire faisant ainsi perdre de l’eau et par conséquent du poids. (changement de catégories dans certains sports) 1 litre d’eau = 1 kg.

Dopage  : Utilisation de produits et de méthodes interdits pour améliorer les performances. Les produits interdits figurent sur une liste qui est continuellement mise à jour. Il faut donc se renseigner au près des médecins et des pharmaciens et bien lire les notices présentes dans les boites des médicaments.

Eau de chaux : Solution de chaux dans de l’eau qui devient trouble quand on y fait barboter du gaz carbonique.

Echauffement  : Mise en train avant les épreuves physiques. Permet de préparer le corps à l’effort pour éviter les accidents musculaires, tendineux et articulaires. Le cœur lui-même est ainsi déjà légèrement accéléré.

Elasticité  : Un corps est élastique si après avoir été déformé il reprend sa taille initiale. Un ressort raccourci ou allongé est élastique. Les muscles et les artères ont des propriétés élastiques.

Electrodes  : Fils ou plaques conduisant l’électricité reliés à une source de courant électrique ou à un appareil de mesure et d’enregistrement. On enregistre l’activité du cœur par des électrodes (ECG)

Electrostimulation  : Excitation directe du muscle pour le contracter par apport de courants électriques spéciaux à fréquences élevées grâce à des électrodes de surface imbibées d’eau salée pour que le contact électrode-muscle soit meilleur. Il est préférable que ces méthodes soient pratiquées par des spécialistes.

Elément  : Principe chimique qui peut appartenir à plusieurs familles de corps chimiques plus complexes. Le même élément peut faire partie des lipides, des glucides et des protides.

Endurance  : Un effort est dit d’endurance quand il dure longtemps. Ce type d’effort tire son énergie de la dégradation du glucose et des acides gras mais en consommant de l’oxygène. Fibres rouges. Quand l’endurance dure trop et que les réserves normales s’épuisent, les muscles utilisent alors comme énergie les acides aminés qui composent les protéines. Le muscle se consomme lui-même.

Energie  : L’énergie permet de fournir du travail mais une partie de l’énergie est obligatoirement perdue en chaleur.

Enzyme  : Substance indispensable à l’accélération de certaines réactions chimiques. Chaque réaction a besoin de son enzyme. L’enzyme se retrouve inchangé à la fin de la réaction.

Erythropoïétine (EPO) : Hormone qui stimule la fabrication des globules rouges et permet d’améliorer les performances des sportifs d’endurance par augmentation du transport d’oxygène. Elle est fabriquée par les reins. Elle est a été fabriquée en laboratoire pour le dopage de certains sportifs mais est détecte par les contrôles anti-dopage.

Evaporation  : Transformation d’un liquide en vapeur, par la surface exposée à l’air, sans besoin d’ébullition. L’évaporation de l’eau sur la peau est un changement d’état qui consomme de la chaleur. La peau qui fournit cette chaleur se rafraîchit.

Expiration  : Action de chasser l’air en dehors de la cage thoracique (souffler)

Extrasystole  : Contraction supplémentaire et anormale du cœur suivie souvent d’un repos plus long du cœur avant la contraction suivante. Ce temps plus long entre deux contractions angoisse souvent le sujet. Les extrasystoles ne sont pas forcément un signe de maladie cardiaque.