Bonjour, je pratique le rugby depuis l’âge de 6 ans la je vais sur mes 21 ans et je voudrais devenir entraîneur de rugby. Mais je cherche comment faire. Actuellement je suis dans un club de rugby qui peut monter en 3 division.


REPONSE

Anthony,
Voici la réponse de notre spécialiste Jean-Marc Bertrand.
A mon sens, la meilleure des solutions à envisager est de contacter la Fédération Française de Rugby pour connaître les modalités de passation du Brevet d’État Rugby 1er degré (1er diplôme permettant d’enseigner contre rémunération). Comme tout Brevet d’État, le BE1 rugby comporte une partie commune et une partie spécifique (inscription auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports 2 mois avant la date d’examen) .

Pour ce qui est de la partie commune, il est possible de la préparer soit en formation accélérée (7 à 8 h de cours / jours pendant 4 à 6 mois), soit en formation continue (cours du soir le mardi et vendredi pendant 1 année). Pour ce qui est de la préparation spécifique, bien souvent les fédérations demandent de passer quelques diplômes intermédiaires.

A titre d’illustration, avant de pouvoir se présenter au BE1 athlétisme, la fédération demande d’être titulaire au préalable du diplôme "moniteur régional" (la formation de Moniteur régional donne compétence pour l’initiation aux techniques athlétiques pour un groupe de benjamins - minimes sur l’ensemble des spécialités). Il faut aussi posséder un des deux diplômes suivants : soit "moniteur fédéral" (la formation de moniteur fédéral donne compétence pour le perfectionnement technique et physique d’un groupe de minimes/cadets sur un groupe de spécialités) soit "entraîneur fédéral" (la formation d’entraîneur fédéral donne compétence pour l’entraînement d’un groupe cadets juniors dans une famille de spécialités).

En conclusion, l’idéal est de prendre contact avec le service formation de la FFR (Fédération Française de Rugby - 9 rue de Liège 75 009 Paris - Tel : 01.53.21.15.15). De la même manière, je sais que la FFR édite chaque année un catalogue des formations pour la saison en cours qu’il serait bon de consulter (voir avec son club). Enfin, il existe des centres ressources sur la formation pour le rugby dont voici les adresses : "CENTRE NATIONAL DU RUGBY" Domaine de Bellejame, rue Jean de Montaigu, 91460 MARCOUSSIS (Tél. 01 69 63 64 65). Il faut aussi savoir que les CREPS (Centre régional D’éducation Populaire et de Sport) de Bordeaux, Toulouse et Ile de France ont une section Rugby a même de donner des informations.
Jean-Marc

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique