Question Croissance



Bonjours
Je me présente j’ai 14 (1.75 , 60 kg) et je voudrais savoir si la musculation pouvait retarder la croissance.
Chaque jours je fais : 4 series de 30 pompes , 2series de 70 abdominaux et je travalle mes biceps avec une bare de 4kG.
Je voudrai savoir si ce genre d’activité qutidienne me retardai dans ma croisance.


REPONSE

On peut savoir où vous en êtes de votre croissance en faisant une radiographie des poignets et des mains. Cette radiographie montre que certains os sont encore en croissance, on regarde surtout la 2ème phalange du pouce, la 3ème de l’index, un petit os appelé sésamoïde du pouce et la crête de l’os iliaque qui se trouve à l’arrière de la taille. Il faut donc surveiller chez les jeunes de votre âge le surentraînement qui perturberait certains points osseux (dits points de croissance) devant le tibia, à l’arrière du pied (calcanéum) le long de la colonne vertébrale.
Les muscles se terminent par des tendons et ces tendons s’accrochent aux os. Si les tendons tirent trop sur l’os, ils tirent aussi sur les zones de croissance que l’os contient (cartilages de conjugaison) Ces zones vont s’irriter (inflammation) se déformer et même quelques fois se fracturer. On parle en langage médical d’épiphysite, et le jeune a mal au genou, à la colonne vertébrale, au pubis, au pied …
Selon la musculation que vous pratiquez, il faut éviter de développer trop certains muscles par rapport aux autres, pour éviter que votre dos ne se penche pas trop en avant ou en arrière, vous avez déjà remarqué que certaines personnes trop musclées ont le dos anormalement arrondi alors que cela ne se produit pas chez ceux qui sont harmonieusement musclés.
A 14 ans vous êtes à la limite, et votre croissance semble bien engagée. Il faut savoir si vos parents sont plus grands que vous, ce qui laisserait penser que vous pouvez encore grandir.
Nous avons demandé à nos conseillers spécialisés dans la musculation. Leur réponse est la suivante :
Vous travaillez uniquement pectoraux et abdominaux qui ont des insertions communes. Il faudrait travailler les autres muscles mais de façon différente. Quand on cherche la musculation, il faut stresser le muscle mais lui laisser 3 jours pour réagir. Donc si vous fatiguez vos abdominaux, laissez les trois jours au repos avant de les fatiguer à nouveau, et ainsi de suite pour les autres muscles. Il ne faut pas faire le même travail musculaire tous les jours.
L’entraînement que vous décrivez ne paraît pas excessif à notre spécialiste.
Pour moi, en tant que médecin, je pense que si votre médecin traitant ou scolaire ne trouve rien d’anormal dans votre développement, il me semble qu’à votre âge vous devriez faire aussi de l’entraînement en endurance au moins une fois par semaine, une bonne heure de jogging.
Et pour terminer, 60 kg pour 1,75 m de taille, c’est limite. Ce serait bien de gagner un peu de poids. A moins que votre musculation ne soit destinée à des concours de body building ?
Pensez à la souplesse, à la vitesse, à l’harmonie des gestes, et pas seulement à la masse et à la force.
Merci de consulter notre site et de le faire connaître.
Cyber@lbert


0 vote

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive