BONJOUR DOC DABORD BRAVO JE N’AURAIS JAMMAIS CRU QU’UN TEL CITE PUISSE EXISTER J’AI PLUS APPRIS EN UNE SOIREE QUE DANS TOUTES MA VIE (NIVEAU SANTE BIENSUR)
POUR DES RAISON QUI SERAIT TROP LONGUE A EXPLIQUER ICI J’AI PERDU L’APPETIT(RADICALEMENT). IL FAUT SAVOIR QUE JE MESURE +- 1M70 QU’AUJOURD’HUI JE PESE PLUS AU MOINS 92 KILOS ET QU’IL Y A TROIS MOIS J’EN FAISAIT FACILEMENT DIX DE PLUS. J’AI CRU COMPRENDRE QUE CE N’EST PAS BON POUR LES REINS ET LE COEUR DE PERDRE AUSSI VITE J’ESSAIE DE ME FORCER A MANGER MAIS MON ANCIENNE HABITUDE ALIMENTAIRE ETAIT DEPLORABLE ET CELA NE M’INCITE PAS A REPRENDRE MES VIELLE HABITUDE ET JE N’AI PAS LA MOINDRE IDEE ( VRAIMENT )DE CE QU’AI UNE ALIMENTATION SAINE.
L’IDEE DE MAIGRIR NE ME DEPLAIT PAS MAIS A CETTE VITESSE CA ME FAIT UN PEU FLIPPER. POURRIEZ VOUS ME CONSSEILLER S.V.P


REPONSE

Fouad,
D’abord merci pour les compliments concernant le site. Nous espérons justement être suffisamment clairs pour que chacun trouve ce qu’il cherche avec les mots qu’il connaît. Les sites pour spécialistes n’attirent finalement que ceux qui savent déjà et peu ceux qui cherchent.
Vous représentez un cas exceptionnel et difficile à expliquer car vous avez perdu 10 kg en 3 mois (vous pesiez 102 kg pour 1,70 m) et ce résultat semble dû à une perte d’appétit que vous ne voulez pas expliquer.
Perdre volontairement 3 kg par mois en se privant de nourriture est un excellent résultat. Mais il semble que dans votre cas ce ne soit pas volontaire mais consécutif à une perte involontaire d’appétit.
Evidemment, en tant que médecin, je me réjouis de votre perte de masse, mais je m’interroge sur les causes de la perte d’appétit. Ce n’est pas normal de perdre ainsi la sensation du besoin de s’alimenter et je veux en connaître la cause. Faut-il penser que cette perte d’appétit est le signe d’une maladie ?
Perdre des kilos rapidement à 22 ans ne crée aucun trouble spécialement dangereux pour l’organisme qui a des réserves, surtout au rythme de 3 kg par mois. Mais il faut s’assurer que ce sont des graisses que vous perdez, et pas du muscle. En effet, si vous vous privez de nourriture, comme ceux qui font la grève de la faim, ce sont des graisses et des muscles qui sont consommés.
Par conséquent, en ce qui vous concerne, il faut garder une alimentation faible en calories, faible en corps gras, mais équilibrée en protéines et minéraux et vitamines. Il ne faudrait pas que votre baisse d’alimentation diminue l’apport en éléments essentiels dont vous avez besoin, viande, laitages, fruits. Votre consommation doit être diminuée mais rester variée.

Pour avoir une alimentation saine il faut privilégier les produits suivants :

Fruits et légumes
Au moins 5 par jour et à chaque repas, frais, crus, cuits, en conserves, surgelés
Légumes secs, pommes de terre, pain, céréales (si possible complets)
A chaque repas
Lait et produits laitiers (fromages les moins gras et les moins salés, yaourts)
3 fois par jour
Viandes, volailles (enlever le gras visible), œufs, produits de la mer (poissons 2 fois par semaine)
1 à 2 fois par jour
Boissons
Eau à volonté

Il faut aussi limiter les produits suivants :

Les matières grasses animales ajoutées pour la cuisson (beurre, crème)
Préférer les graisses et huiles végétales (huile d’olive et de colza)
Les boissons sucrées (sodas)
Les aliments sucrés et gras (pâtisseries, crèmes dessert)
Les produits trop salés (fromages trop salés, charcuteries, biscuits apéritifs) ne pas saler systématiquement avant de goûter.
Les boissons alcoolisées (2 verres de vin / j pour les femmes, 3 pour les hommes )

Revenez si besoin. Amicalement.
AC

Question du samedi 28 juin 2014