Question Coeur



Bonjours, je vous est déjas parlé de mon cas : fuite mitrale et passioné de compétition cyclisme a 17 ans. J’aimerais savoir si des personne avec des fuites mitrale pratique du sport de compétition et quel sont les chiffres ( quel pourcentage de personne atteinte de fuite mitrale peuvent pratiquer la compétition). Merci d’avance.
Cordialement


REPONSE

Robin,
Je vais fouiller dans mes archives et si je trouve des éléments sérieux je vous les enverrai en direct. En attendant :

Il me semble que la seule solution est de faire régulièrement une épreuve d’effort et de tenir compte de l’avis du cardiologue et seulement de cet avis. Si le trouble n’apparaît qu’à l’effort ce signe fonctionnel n’a pas le même sens que s’il est détectable au repos.

http://www.santetropicale.com/resume/64707.pdf

http://www.irbms.com/rubriques/Cardiologie/recommandations-adaptations-therapeutiques-pratique-cyclisme-sujet-cardiaque.php

http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-575253-fuite-mitrale-centrale-moderee

Compléments
L’insuffisance mitrale peut être fonctionnelle, c’est-à-dire ne se manifester que parce qu’il y a un travail important du cœur pendant l’effort ou être due au fait que le cœur a eu une maladie indépendante de l’effort (après une infection microbienne, Osler) Le ventricule gauche du cœur est à explorer dans les deux cas C’est le rôle de l’examen que vous allez subir que d’évaluer la fonction de ce ventricule. Dans le cas d’une maladie cardiaque ayant été la cause de l’insuffisance mitrale il est bien possible que tout effort sportif soit interdit. Si vous n’avez pas eu de maladie cardiaque et si l’insuffisance mitrale est due au sport, sans autre symptôme et avec un rythme cardiaque normal, un ventricule gauche normal, c a d non dilaté, c’est le cardiologue qui décide en fonction d’autres critères comme la mesure de la fraction d’éjection sanguine qu’il va mesurer. Soit vous pouvez pratiquer tous les sports avec surveillance électro cardiographique plusieurs fois par an, soit il pense que continuer le sport peut aggraver le trouble et créer une dilatation de l’oreillette. Personne ne peut rien vous dire tant que l’examen échographique n’est pas fait. Hélas le cyclisme est classé en composante statique élevée et dynamique élevée dans la classification de Mitchell modifiée par l’European Society of Cardiologie.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.