Lors de mes entrainements de type longue distance > 3h, et même lors de courses(type Grand Raid Réunion, trail longue distance >60 km ou même marathon) j’utilise comme boisson énergétique artisanale, moitié coca + moitié st yorre (50 % de chaque), or j’ai vu dans un précédent "post" que le coca n’était pas particulièrement adapté lors d’effort +/- intense. Que pensez-vous de ce type de prépération ?


REPONSE

Fabrice,
Le coca-cola est une boisson au goût agréable mais ce n’est pas une boisson de l’effort car il n’apporte pas assez de sels (chlore, sodium, potassium, magnésium, fer…) et qu’il est seulement une boisson sucrée avec de la caféine. Par exemple dans un litre de Coca il n’y a pas assez de sodium par rapport à celui que vous perdez dans la sueur. Le fait qu’il soit gazeux peut être désagréable par dilatation de l’estomac (éructations) ceci peut provoquer des troubles digestifs du type diarrhée, et son acidité (acide phosphorique) n’est pas forcément souhaitable alors que les sports génèrent eux-mêmes une acidité lactique musculaire dans certains types d’efforts (résistance anaérobie lactique) pour vous dans les sprints.
Quand des boissons trop sucrées arrivent dans l’estomac et l’intestin, une partie de l’eau du sang peut être attirée vers cette boisson dans un premier temps, ceci risquant d’exagérer la déshydratation en cours d’effort.
Par conséquent, bien qu’une certaine publicité soit faite par des sportifs rémunérés pour brandir une bouteille de Coca-Cola, je ne peux pas vous conseiller de consommer cette boisson ni avant ni pendant ni immédiatement après vos efforts.
Il sera certainement agréable de reporter le plaisir d’en boire, car c’est réellement un plaisir, 5 à 6 heures après la fin des courses.
Il existe d’excellentes préparations adaptées à vos types d’effort qui sont commercialisées et qui ont été conçues en fonction de vos besoins réels.
Désolé, mais vous pouvez trouver mieux.
AC

Question du mercredi 25 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique