Cholestérol et frequence cardiaque


bonjour, le medecin apres une prise de sang m’a trouve du cholesterol. apres m’etre renseigner c’est hereditaire dans ma famille et ne vient nullement de mon alimentation. ma question est de savoir si le fait d’avoir du cholesterol oblige mon coeur a accelerer pour transporter l’oxygene lors d’un effort. je m’explique depuis un an je contaste que ma frequence cardiaque lors de l’effort augmente tres vite et je cour de moin en moins vite alors que j’ai un rythme au repos de 48 pulsations et un recuperations rapide mais a la moindre bosse je monte a 170/180 et je cours a des vitesse de plus en plus lente. est ce du au cholesterol ?


REPONSE

Nicolas,
La présence d’un taux de cholestérol au dessus de la normale n’est pas en soi une catastrophe. Il existe des médicaments et des contraintes alimentaires à suivre pour stabiliser ce taux et éventuellement le faire baisser. Tout dépend aussi de votre âge, du taux de cholestérol (peu ou très élevé) et de quel cholestérol il s’agit car il y a deux types de cholestérol. Il faut aussi chercher dans les analyses si d’autres éléments du sang sont également anormaux, comme les lipides et les triglycérides,les acides gras, c’est tout un bilan lipidique qui doit être fait avant de prendre des décisions médicales.
Il est important de calculer également votre IMC et de savoir si vous êtes ou non en surpoids, quel est votre tour de taille, en fonction de votre hauteur et de votre poids.
Ce n’est pas le cholestérol lui-même qui perturbe vos capacités physiques. Il faudrait qu’il y en ait eu beaucoup et pendant longtemps pour qu’il se dépose sur vos artères et les obture partiellement, et le médecin l’aurait vu, il vous aurait fait faire des analyses pour mesurer le débit sanguin (doppler) et à la radiographie on verrait ces dépots de cholestérol tapisser la paroi des artères.
Le médecin a ausculté votre coeur et mesuré votre tension, il n’a rien trouvé, c’est rassurant.
Comme seul le cholestérol est élevé, et que le sport fait du bien pour lutter contre le cholestérol, je pense que vous êtes dans une période de méforme. Il faut donc diminuer l’intensité et la durée de vos efforts pendant deux à trois mois et attendre que ça revienne.
Pour vous tranquilliser définitivement, demandez à faire une épreuve d’effort sur bicyclette ou tapis roulant dans un centre de médecine du sport.
Le cholestérol n’est qu’un élément parmi tant d’autres, ce n’est qu’un signe biologique, il n’entre lui-même en rien dans les échanges d’oxygène et d’énergie.
Le calcium, le magnésium, le glucose et les autres analyses sanguines sont normales ?
Lisez page d’accueil dans "travaux d’étudiants" le texte "surentraînement"

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique