bonjour,
j’ai 17 ans et je fais de l’athlétisme depuis 3ans.
j’aimerai faire un suivi(test d’effort
meilleure diététique....)à l’hôpital.
et aussi car j’aimerai faire un autre sport en plus(natation ou rugby).
par quel test spécifique, le médecin peut me conseiller la natation ou le rugby et aussi quel pourrai être le bénéfice de ce suivi.


REPONSE

Rudy,
Il est bon de faire un test d’effort sur bicyclette dans un centre spécialisé de la condition physique. Nous sommes favorables à ces contrôles et nous les conseillons à tous âges. Les médecins qui vous feront pédaler contrôleront votre fréquence cardiaque à différents efforts et la tension artérielle. Ils mesureront votre consommation d’oxygène et c’est ça qui est important. Ils sauront aussi comment vous récupérez, et les taux d’acide lactique que vous avez atteint dans le sang.
Puisque vous faites de l’athlétisme depuis 3 ans, vous devez déjà savoir si vous êtes un doué pour les sports de résistance, c’est à dire de vitesse et de force de courte durée, ou si vous êtes plus doué pour les sports d’endurance qui sont des épreuves de longue durée. En deux mots, faites vous plus facilement des 100 mètres ou des 5000 mètres ?
Vous vous « tâtez » pour savoir si vous allez pratiquer de la natation ou du rugby. A mon avis, la question ne doit pas se poser ainsi.
La natation est un sport excellent pour le cœur et les poumons, qu’il faut pratiquer, même si on est footballeur ou rugbyman. La natation développera des qualités physiques qui seront bien utiles quand le sportif exercera d’autres activités physiques. Mais la natation reste un sport personnel, de type athlétisme, ce n’est pas un sport d’équipe, comme le rugby. Il y a quand même le water-polo qui demande un état physique excellent car c’est un sport épuisant.
Si vous voulez choisir le rugby, c’est réellement un sport d’équipe, et il faut aimer ça. Tout le monde n’est pas fait pour jouer en équipe. Il ne faut pas que ce soit votre bonne consommation d’oxygène qui vous serve à faire le choix, il ne faut pas attendre que les médecins décident pour vous. Si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez pratiquer le sport que vous voulez, bien entendu si possible celui qui vous plaît.
D’une façon générale, on déconseille temporairement la natation à ceux qui souffrent de bronchite chronique, d’angines fréquentes, de sinusite, d’otite…ou de certaines maladies de peau.
La principale contre indication est l’épilepsie.<
Le rugby est un sport d’équipe très intense et rude. Il faut de la vitesse, de la force et également de l’endurance. Il est aérobie et anaérobie à la fois, selon le poste occupé. Il y a souvent des traumatismes, notamment de l’épaule et du genou. Il faut avoir une forte robustesse et ce ne sont pas ceux qui ont de bonnes consommations d’oxygène (VO2 max.) qui sont les meilleurs en rugby comme en d’autres sports collectifs car dans une équipe les tactiques de jeu ont une grande importance.
Alors, faites votre test en milieu médical pour connaître vos qualités physiques, et si les médecins vous trouvent en forme, faites le sport que vous voulez. Un conseil, choisissez celui qui vous plaît le plus, car en sport d’équipe, celui qui joue sans plaisir ne sera jamais un bon équipier.
A un de ces jours, quand vous aurez choisi.
Cyber@lbert

Question du mercredi 25 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique