Question Cervicales



Bonjour,

J’ai été opérée des cervicales en C6-C7 selon la technique de Robinson (greffe + pose d’une plaque) suite à une volumineuse hernie discale.
Aujourd’hui après une violente chute, une autre hernie est apparue en C5-C6. Deux infiltrations ont été pratiquées mais non rien données. J’ai consulté deux spécialistes. L’un me conseille de réopérér selon la même technique pratiquée la première fois (arrêt maladie de 4 mois), l’autre me propose une seconde technique (suppression du disque et pose d’un implant en titane - arrêt maladie d’une semaine). Je ne sais plus trop quoi penser. Que dois-je faire ?


REPONSE

Céline,
Il est certain que les techniques chirurgicales évoluent, mais il faut faire des bilans quelques années plus tard pour savoir quelle a été celle qui donne les meilleurs résultats, et parfois il y a de bons résultats des deux côtés et seul un petit pourcentage fait que l’on choisit l’une par rapport à l’autre.
La première technique est plus ancienne, et personne ne pourra vous dire si le résultat de la seconde sera meilleur. Ce qui compte c’est le résultat, et pas le temps d’hospitalisation ni de repos post-opératoire. Parfois le scanner ou l’IRM permettent de mieux faire le choix.
Votre premier chirurgien a fait du bon travail ? Si la réponse est oui, c’est la seule certitude que vous ayez. Consulter un troisième spécialiste vous amènerait peut être à une troisième solution !!!
Le problème c’est que quand on bloque une partie du rachis on déplace la charnière et on sollicite plus fortement les disques du dessus et du dessous…
On ne peut pas répondre…

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.