Question Cardiologie



Opéré d’une valve aortique (changement de la valve pour une mécanique type carbomédic) et d’un double pontage coronarien il y a 3 ans, mon cardiologue refuse de m’établir un certificat médical m’autorisant à pratiquer la course à pieds, en compétition.
J’ai repris les entraînements, 3 fois par semaine, sans aucun problème,progressivement et sagement, j’effectue tous les ans un test d’effort qui se révèle excellent, ne fume pas, ne bois pas, tout en ayant une hygiène alimentaire stricte.
Je ne viserai que des courses longues, à vitesse lente, type semi ou marathon, à 8/9 km.h maximum.
Pourquoi mon cardiologue refuse t-il de m’accorder ce certificat, alors qu’il connaît tout ce que je viens de mentionner ?


REPONSE

Yann,
Votre cardiologue n’a pas envie de passer devant les tribunaux et de vous verser des indemnités si vous avez le moindre problème.
Il connait les risques de ce type d’activité physique et vous autoriserait de les pratiquer si ce n’était pas de la compétition. En cas de pépin, c’est lui qui trinque ! Si vous saviez combien de procès sont actuellement en cours ! En compétition on ne règle pas sa vitesse et on perd facilement son auto contrôle. Voyez de plus près la définition de ce qu’on nomme "compétition"


0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive