Cardiologie


bonjour voilà j’ai fait pas mal de sport dans ma vie toute mon ado etc
de 19 à 23 l’armée
23 à 24 HACUMESE et après j’ai stopper plus par envie car peut être trop de sport tue le sport et un souci

visite médicale elle me dit tension élevé 16 et surtout tu as peut être un souffle au coeur !! c’est bizare tu as été dans l’armée pourtant

le souffle au coeur c’est t’il présenter si soudainement ?

de plus j’ai un pou très bas entre 50 et 60

mon oncle qui a un pou entre 45 et 55 à eu une crise cardiaque à l’age de 45 ans !! il a un souffle au coeur il ne le savait pas rassurer vous toujours en vie arthère un peut boucher donc évite le froid sport de force et trop de chaleur.

pouvez vous me dire si il y’a une chose à faire : traitement ? sport à évité ?

je ne pratique que la musculation et le footing je ne fait plus depuis presque 3 ans très rare voilà merci j’ai 26 ans maintenant


REPONSE

Sabri,
Beaucoup de sportifs ont des souffles et des anomalies minimes du cœur comme des extrasystoles au repos et ça disparaît à l’effort. Le fait d’avoir un pouls ralenti est une excellente chose pour un sportif, mais il ne faut pas abuser du sport sans contrôle médical. Le cœur d’un athlète voit ses parois s’épaissir et ses cavités s’agrandir selon le sport qu’il pratique, l’idéal étant de ne pas trop muscler les parois ni de trop dilater les cavités. Rester dans une activité qui fait du bien au corps et au cœur est le mieux.
Voyez : http://www.clubcardiosport.com/presentation/regle-dor.htm
Pour vous rassurer je vous conseille de faire une épreuve d’effort sur bicyclette ou tapis roulant chez un cardiologue ou dans un centre d’exploration des sportifs.
http://www.clubcardiosport.com/presentation/listeeffort.htm

Question du mercredi 25 juin 2014