Question Cardiologie



Bonjour,

Je joue au rugby, je m’entraine 2 fois par semaine et je joue le week-end.
Mes pulsations sont de 41/min ou 46/min : 2 derniers controles (vistite chez mon médecin et medecine du travail)
Mais voilà parfois je ressent comme des barres ou des crampes au niveau du coeur, comme un point, je ne sais pas trés bien le décrire, comme si l’on avait pris un coup.
Je vous parle de ça car c’est arrivé à un ami les memes symptomes.
Nous avons 25 et 20 ans.
Pourriez vous m’expliquer ?

Merci


REPONSE

Aymeric,
Votre cœur est un cœur d’athlète qui bat à une fréquence très basse au repos. Vous parlez de “ crampes ” ou des signes “ comme si vous aviez pris un coup ” donc comme une douleur, mais vous ne précisez pas si vous ressentez ces symptômes au repos ou à l’effort.
Vous avez vu deux médecins, votre médecin de famille et celui de la médecine du travail et ils vous ont forcément ausculté et certainement pris la tension. Cependant, selon le niveau auquel vous pratiquez le rugby, vous avez la possibilité de consulter le médecin du sport pour l’octroi d’une licence. Il est important de réaliser chez ce dernier une épreuve d’effort pour vous ausculter, prendre la tension, et vérifier la régularité du pouls pendant et après une forte activité physique. Il peut même enregistrer un électrocardiogramme d’effort et de récupération.
Bien que vous ayez subi ces examens, il y a certains troubles que vous devez surveiller :
Signes au repos : Avez vous ressenti au repos des “ coups ” indolores mais très forts dans le thorax, comme si le cœur avait ‘des ratés ” c’est à dire des extrasystoles / ou encore arrivant et finissant brutalement, des augmentations de la fréquence cardiaque (tachycardie), éventuellement avec des impérieuses envies d’uriner ?
Signes à l’effort : Avez vous ressenti des palpitations au maximum de l’effort ou pendant la récupération ? Vous est il arrivé de sentir que votre cœur bat plus vite que d’habitude à la fin d’un effort, sans ressentir de douleur, mais avec de l’anxiété, de la panique d’avoir un accident cardiaque ?
Avez vous ressenti des douleurs dans le thorax pendant l’effort ou même après, et ces douleurs sont elles limitées en un endroit fixe ou les sentez vous descendre dans les bras ?
Avez vous ressenti pendant ou après l’effort des sensations comme si vous alliez perdre connaissance, impressions de syncopes , avec malaise général, impressions de sueurs froides, pertes brutales de force avec “ jambes en coton ” ?
Y a t il des membres de votre famille qui présentent ou ont présenté les mêmes symptômes ?
Avez vous connaissance de décès subits dans votre famille ?
Les signes que vous décrivez ne correspondent pas à ces signes que je viens d’évoquer, par conséquent, ce sont probablement des petites manifestations de “ réglage ” et d’adaptation à l’effort. mais si vous avez le moindre doute, demandez un épreuve d’effort sur bicyclette ergométrique dans un centre spécialisé de Médecine du Sport de votre département. Si vous n’en trouvez pas, le médecin du sport vous conseillera.
Quand il est question de signes cardiaques, même probablement sans gravité comme les vôtres, il ne faut pas hésiter et exiger l’épreuve d’effort. Les médecins du sport sont là pour ça.
Et puis, si vous ne faites rien, vous allez rester sur un doute, ça va limiter votre engagement, et au rugby, il faut “ mettre le paquet ”
Bons essais
Cyber@lbert


0 vote



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive