Question Cardiologie



mon battement cardiaque à 55 au repos. cependant lorsque je pratique la course à pied mon coeur se stabilise à 194 ce qui est énorme. pourtant je ne fatigue pas et ne ressent aucune contrainte. toutefois mon coeur lui est en résistance permanente et ne travail pas son endurance. y a t’il un moyen de faire baisser cette fréquence cardiaque en activité beaucoup trop élevé pour un entrainement correct.

d’avance merci


REPONSE

Armant,
Votre cas n’est pas banal !
Ce qui nous manque, c’est votre âge et vos habitudes de pratique sportive. Combien d’heures par semaine, à quelle intensité ?
Quel genre de course à pied vous amène à 194 ?
Est-ce une vraie course d’endurance ?
Vérifiez avec des amis du même âge, à quelle fréquence ils montent en suivant la même vitesse que vous.
Il faut s’assurer immédiatement que ce 194 que vous mesurez est exact.
Comment prenez-vous votre pouls : au poignet, à la carotide, avec vos doigts ou avec un instrument spécial de type montre bracelet que l’on porte au poignet et que l’on nomme cardio-fréquencemètre ?
Si les mesures sont faites par vous-même au poignet, demandez à un ami de vérifier, et si c’est un cardio-fréquencemètre, prêtez-le à un autre sportif pour qu’il le teste sur lui. Il se pourrait qu’il ne soit pas bien réglé, on ne sait jamais !
Ce qui est également très important, c’est la rapidité avec laquelle vous revenez à un pouls normal après l’effort, pour savoir si votre récupération est normale. Contrôlez ce temps de retour de 194 à 55 ou 60.
Avant d’aller où que ce soit, parlez en à votre médecin qui auscultera votre cœur, prendra votre tension, et certainement vous rassurera.
Votre médecin, s’il a des doutes, vous orientera alors sur un cardiologue qui fera un électrocardiogramme au repos et à l’effort. (ECG de repos et d’effort)
Il faut en effet vérifier d’abord le cœur au repos pour savoir s’il est en bon rythme (on dit en rythme sinusal) et puis à l’effort pour vérifier comment il réagit.
Il existe également des centres de contrôle de la condition physique qui ont les moyens de vérifier tout ça. Ils vous feront pédaler sur une bicyclette ergométrique en enregistrant tous les paramètres nécessaires. Ils sauront exactement vous conseiller pour retrouver un type d’entraînement qui vous conviendra. La liste de ces centres est sur le site.
Peut-être êtes-vous un peu fatigué par abus de sport ? Le surentraînement peut aussi donner des réactions cardiaques comme la votre.
Voyez cœur et sport dans l’encyclopédie, et lisez nos articles page d’accueil du site.
Si vous voulez d’autres adresses, voyez les centres de médecine du sport les plus proches.
Votre toubib les connaît forcément.
En espérant vous avoir été utiles.
Cyber@lbert et Dr J.L. Sabot.


0 vote



Connaissez-vous le livre du créateur d'Eureka-sport?
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive