Question Cardio fréquencemetre



Bonjour
Je viens d’acquérir un cardio fréquence mètre pour essayer de m’entraîner de façon raisonner. je pratique le football et je voudrais savoir comment optimiser au mieux cet outil.
Actuellement je travail mon endurance sur 40 minutes en restant au même rythme cardiaque 135. Jevoudrais savoir si la distance parcourue augmentra avec le nombre d’entraînements. De plus je fait pendant les 20 dernières min., toute les cinq minutes un effort d’une minute ou mon rythme cardiaque atteint 160 qu’en pensez vous ?
C’est la même question qu’il y a quelques jours et je vous donne donc mon âge : 25 ans


REPONSE

Steve,
Fc max. théorique = 220 moins l’âge.
220 – 25 = 195 de Fc max. théorique
Quand vous êtes à 135 pendant 40 minutes, vous êtes à :
135 / 195 = 0,69
donc 135 correspond à 69 % de votre Fc max. théorique.
Quand vous accélérez à 160 vous êtes à :
160 / 195 = 0,82
donc 160 correspond à 82 % de votre Fc max. théorique.
En résumé vous faites environ 40 minutes à 69 % de la Fc max. et dans le même temps 4 ou 5 accélérations de 1 minute à 82 % de la Fc max.
Je suppose que vous n’avez aucune contre indication médicale à la pratique du sport et que vous avez eu une visite médicale récente.
Première remarque, vous réalisez vos accélérations une minute, et arrivé à 160 à la fin du sprint, votre cœur ne revient pas à 135 tout de suite, donc vous récupérez activement de votre sprint, vous devriez alors ralentir votre vitesse après chaque sprint et attendre au moins deux minutes avant de reprendre le rythme d’endurance (135)
Quand vous vous sentirez bien rodé par cet entraînement, sans oublier de vous échauffer à chaque fois correctement un bon quart d’heure, quelque soit l’entraînement que vous avez choisi, je vous conseille de faire de temps en temps des courses de 20 à 25 minutes à une fréquence cardiaque plus importante de l’ordre de 155 environ, pour atteindre 80 % de la Fc max. en ne faisant pas alors de sprints en plus.
Vous pourrez travailler la vitesse sur d’autres entraînements :
Je vous conseille de faire 6 fois 200 mètres rapidement, entre 160 et 170.
A l’arrivée vous marchez environ deux minutes, mais dans tous les cas, ne reprenez le 200 m suivant que si votre fréquence cardiaque est retombée au dessous 130, et vous recommencez 6 fois en tout.
Faites les entraînements de 40 ou de 20 minutes deux fois par semaine et les sprints deux autres fois, pas les deux le même jour.
Vous pourrez aussi, selon le même principe, faire des séries de 8 fois 100 m avec repos de une minute et toujours ne reprendre qu’après pouls revenu à 130.
Mais le mieux c’est de demander des conseils à votre entraîneur, puisque vous jouez au foot, il doit y en avoir un.
Pensez à l’échauffement, et notez que ni les 200 ni les 100 m ne doivent être courus à fond mais à 80 % de votre meilleur temps sur cette distance.
Je ne pense pas qu’il soit utile de constater qu’en 40 minutes vous ferez une plus grande distance. Ce n’est pas la distance parcourue qui compte, du moins pour un footballeur.
C’est plus important de monter un peu plus haut votre fréquence cardiaque même moins longtemps.
Mangez correctement et buvez avant, pendant et après vos entraînements.
Bon entraînement
Je viens de recevoir votre dernière question.
J’ai répondu ici à certaines.
Je complèterai rapidement
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.