Bonjour Professeur et meilleurs voeux,
J’aurais aimé savoir pourquoi la consommation de cannabis est-elle considéré comme "dopage" dans les sports d’endurance type marathon, triathlon... Merci


REPONSE

Joseph,
Le cannabis est sédatif et anxiolytique car il agit sur le système nerveux en provoquant une diminution du potassium et une augmentation du calcium dans les neurones. Son action s’effectue dans les mêmes zones cérébrales où agissent les médicaments sédatifs et les bêtabloquants, qui sont des substances dopantes.
Les sportifs recherchent les propriétés sédatives du cannabis, les jours avant les compétitions pour favoriser le sommeil. Certains sports nécessitent une grande relaxation pendant la compétition, comme dans le tir par exemple. Certains sportifs angoissés utilisent les propriétés anxiolytiques du cannabis.
Pourtant le cannabis est connu pour être responsable d’une diminution des performances physiques, mais il est utilisé malgré tout pour améliorer le comportement psychologique.
Tennismen, escrime, gardiens de but de football et handball, anti douleur, anti stress, anti anxiété, augmentant la perception sensorielle, permettant de s’isoler de l’environnement, libérant la libido, il y a des tas de raisons pour l’interdire…
Toutes ces raisons font que le cannabis est interdit comme dopage psychologique.
Il est bien connu que le psychisme est très important dans tous les sports, y compris les sports d’endurance.
Meilleurs voeux à vous également.
AC

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique