bonjour,
je suis 1 homme de 45 ans. j’ai commencé par souffrir de crampes très fréquentes dans les mollets (j’ai passé 1 doppler complet membres inf. :RAS),intenses douleurs articulaires aux genoux (dès que je cours un bref instant) ; puis crampes 2 pieds avec douleur intense sous le talon droit depuis 3 mois.
ex. passés : radio (pas d’épine calcanéenne)ex. sang (RAS)scintigraphie (pas de fissure osseuse) EMG quasi normal mais forte suspiscion CMT à minima, j’ai en effet les pieds creux et les orteils en griffes (congénital) avec très forte poussée à l’adolescence.Ma résistance à l’effort est faible.
A l’heure actuelle je souffre TLJ de cette douleur au talon et ce dès le lever, je suis en attente d’une paire d’orthèses plantaires.N’y aurait-il pas un examen plus approndi pour confirmer cette maladie et en déterminer le type exact ?
je vous remercie infiniment.


REPONSE

Thierry,
La maladie de Charcot-Marie-Tooth débute en général dans l’enfance avant la puberté et est souvent familiale. On l’appelait d’ailleurs paralysie atrophique juvénile des extrémités.
Si vous êtes le seul de votre famille,vous pouvez éventuellement demander une prise de sang pour une étude génétique. On peut aussi faire un prélèvement de nerf et l’examiner en anatomo pathologie.

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique