Question Boulimie



Bonjour,
Je suis boulimique non vomisseuse depuis bientôt trois ans. Passant pas des phases d’anorexie, je n’ai pas arreté de faire du yoy avec mon poids, d’autatn plus que je ne pratiquais aucun sport, ce qui au final m’a fait accumuler pas mal de graisse un peu partout mais surtout au niveau du ventre.
Inquiete pour ma santé, j’ai décidé de faire du vélo d’appartement régulierement et je m’y tiens depuis bientôt un an. Ayant commencé doucement, je peux maintenant en pratiquer entre 4 et 6 heures par semaine : ayant toujours un gros problème avec la nourriture, il m’est parfois difficile de pratiquer correctement le vélo sans que ce soit pour compenser une boulimie, et d’en faire uniquement pour le plaisir... mais j’arrive à tenir le coup pendant certaines periodes, et le vélo se révèle de plus en plus être une grande source de plaisir et de détente, et cela même pendant de longues séan,ces de deux heures ou plus.
J’aurais voulu savoir, si je fais bien de continuer à m’accrocher au sport ( qui est la seule chose positive pour moi en ce moment) et si cela me permet de palier un minimum les dégâts occasionnés sur ma santé à cause des boulimies. Il est évident, que ma santé continue d’en pâtir tant que j’aurais des boulimies et que le sport ne compense pas vraiment l’aggression qu’elles représentent... mais est-ce bénéfique pour moi de continuer ces longues séances d’endurance ? J’ai la sensation que oui, mais j’ai peur de fatiguer d’avantage mon organisme qui trinque déjà beaucoup...
Merci d’avoir lu ce long message... je me fais eaucoup de souci,pour ma santé et je mets beaucoup d’espoir pour ma guérison dans le sport (d’endurance) qui est ma seule source de satisfaction personnelle depuis quelques temps...


REPONSE

Rachel,
Votre chance est d’avoir eu le courage de vous exprimer et surtout d’analyser lucidement votre cas. Le moment est venu de se ressaisir. Incontestablement vous devez continuer le sport mais il faudra changer la façon de le situer dans votre démarche de guérison. Le plus difficile est de comprendre quand le sport est un moyen pour perdre du poids, et à partir de quel moment il devient un instrument de déclenchement de besoins alimentaires. Le sport fait maigrir, c’est certain. Faire du sport c’est avoir besoin de calories donc de s’alimenter d’avantage, effectivement. Alors un travail psychologique aidé s’impose pour cerner le pourquoi de votre comportement.
Seule une ou un psychologue sont en mesure de vous aider, avec la famille, les amis, les proches. C’est long, c’est dur, mais c’est un pari qui doit être tenté.
Le premier pas est franchi. Il y a tellement de personnes dans votre cas que vous ne devez pas vous sentir isolée.
Lisez le texte page d’accueil de www.eureka-sport.com, juste sous ma photographie, en haut.
Si vous voulez entrer en contact avec la personne qui l’a écrit, je suis prêt à vous donner son adresse.
J’attends une réponse et bon courage.
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.