Baillement


bonjour, cela fait déjà 2 jours que j ai de nombreux bâillement de quoi ça peut venir ?
J’ai déjà consulté
https://www.science-et-vie.com/arti...
Je voudrais en savoir plus.

Question du samedi 12 juillet 2014

Réponse

Bâillement
C’est une question amusante !
Vous constatez que vous bâillez quand votre respiration se modifie, vous faites entrer d’abord beaucoup d’air dans les poumons (inspiration) puis vous le rejetez (expiration) assez énergiquement avec des mouvements d’ouverture de la bouche et mouvements des muscles maxillaires qui se font de façon automatique (involontaire) et parfois bruyante.
On peut penser que votre respiration s’était trop ralentie et que ce bâillement redonne de l’air nécessaire sans que vous n’ayez à y réfléchir, automatiquement.
En bâillant on ferme la trompe d’Eustache, petit conduit qui relie l’oreille au fond du nez, et ceci crée une tension sur le tympan expliquant que pendant le bâillement on devient un peu sourd.
Il y a probablement un centre cérébral responsable du bâillement et il est en relation avec les centres respiratoires.
Pourquoi ?
Quand bâille-t-on ?
Difficile à définir avec certitude, mais en général par ennui, sommeil, faim, fatigue, chaleur excessive. Parfois on ressent en même temps d’autres sensations dans l’estomac, et si le bâillement est associé à une sueur importante, on peut penser à une hypoglycémie qui est souvent proche du futur repas.
Un aspect curieux du bâillement est qu’il est contagieux : voir quelqu’un bâiller donne envie de bâiller sans que l’on puisse expliquer ce phénomène.
Si vous bâillez de façon anormale, il est possible que vous ayez besoin de dormir. Au réveil, prenez une douche froide et faites du sport.

12 juillet 2014 par Le Professeur Albert Callis