Articulations qui craquent


bonjour Dr,
je souhaiterais qq renseignements sur le ’’phénomène’’ des articulations qui ’’craquent’’ (cela fait 1 bruit sourd au niveau des phalanges, des vertèbres cervicales, voire des coudes, des genoux ou des chevilles, dans certaines positions plus ou moins forcées) : quelle est l’origine (j’ai entendu parler de ’’bulles d’air’’ dans l’articulation, est-ce vrai et si oui d’où viennent-elles ?) et, si on le fait trop souvent, est-ce dangereux (+ de risque d’arthrose à long terme ?) ; merci de me renseigner !


REPONSE

Stéphanie,
Il y a dans les articulations un liquide (synovie) qui contient des gaz en solution dont le principal est le gaz carbonique. Quand vous tirez sur le doigt vous augmentez le volume de la cavité articulaire. Une loi de physique dit qu’à température constante, si on augmente le volume on diminue la pression. (PV=RT= constante)
Si on diminue la pression, les gaz dissous dans le liquide vont passer sous forme de gaz vapeur. Un gaz sous forme de vapeur enfermé dans un liquide ça donne des bulles qui viennent éclater en surface du liquide. C’est ce claquement de la bulle que vous entendez.
Ce n’est apparemment pas dangereux.
Pour recommencer il faut attendre que les gaz reviennent se dissoudre dans le liquide.
AC
http://www.psychomedia.qc.ca/forums/messages/forum12/82.html
http://forums.futura-sciences.com/thread29840.html

Question du samedi 28 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique