bonjour, je suis étudiante en étude d’éducatrice spécialisée. Je recherche des infos sur le sujet de l’anorexie-boulimie, avoir un point de vue des 2 maladies. pourquoi sont-elles différentes et en meme temps si proches ??connaitre les symptômes, les traitements.... je vous remercie d’avance.


REPONSE

Audrey,
Ces maladies touchent des sportifs qui sont dans des catégories où le poids doit rester bas et la silhouette doit rester esthétique dans le sens d’une finesse. Mais des personnes non sportives peuvent être atteintes pour des raisons psychiques momentanées.
Ces maladies sont proches car elles atteignent le centre de gestion et de contrôle de l’alimentation avec des excès dans les deux sens. Les jeunes filles le plus souvent danseuses sont amenées à ne pas grossir, d’où l’anorexie. Puis elles craquent et deviennent boulimiques pour compenser, mais se forcent rapidement à vomir pour ne pas prendre de poids.
Il faut dépister rapidement et soigner ces troubles qui peuvent devenir graves surtout pendant la croissance avec troubles hormonaux, disparition des menstruations et ostéoporose avec fractures.
Il faut surveiller le poids des adolescents et leur modification de caractère et de comportement. Une prise en charge par un psychothérapeute est fortement recommandée après élimination par un médecin de toute autre pathologie possible.

Question du samedi 5 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique