Bonjour

Quelles sont les qualités recquises pour faire de l’alpinisme ?
Un individu plus riche en graisse qu’un undividu maigre peut-il mieux résister au froid ?

Merci


REPONSE
Julien,
L’alpinisme exige des qualités physiques particulières.
Il faut l’endurance banale pour les longues randonnées qui se font souvent en montagne et dans le froid, et la résistance anaérobie et aérobie nécessaires à tenir de longues minutes dans des positions qui imposent également un sens aigu de l’équilibre.
Ce sport est forcément préparé en salle ou chez soi par une musculation de tous les muscles du corps sans oublier le dos, la nuque, les pieds mais surtout le haut du corps et les doigts.
Il existe des appareils spéciaux pour faire travailler les doigts, mais un de mes amis passionné d’alpinisme avait accroché des pitons et des clous sous son escalier en bois pour s’entraîner à tenir longtemps suspendu par un doigt.
Le haut du corps peut être entraîné par des tractions à la barre fixe.
L’entraînement est surtout en concentrique et isométrique.
Les alpinistes n’ont pas souvent un excès de poids car leur entraînement est strict, et un maigre peut maintenant résister comme les autres car les vêtements sont parfaitement adaptés aux températures.
Il faut également des qualités psychiques permettant de s’adapter à la discipline d’un groupe, la lucidité et l’intelligence du raisonnement.
Il est souvent nécessaire de disposer de temps libre et d’un certain investissement financier qui peut entrer en ligne de compte. Des séjours en haute montagne sont nécessaires à l’adaptation à l’altitude.
Une petite taille pourrait être un handicap.
AC

http://www.volodalen.com/12entraine...

Question du mercredi 25 juin 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique