bonjour, je vais faire un tpe et nous souhaitons prendre comme sujet la modification de la composition des aliments après leur date de péremption. qu’en pensez-vous ? quels aspects pourrions nous traiter ? de plus, il faut faire au moins une expérience, pensez vous que nous pourrons trouver quelques expériences à réaliser ? merci d’avance
Florence


REPONSE

Florence,
La plupart du temps la modification est une oxydation qui modifie les qualités du produit ou risque de le rendre toxique. Parfois aussi des micro organismes se développent, les emballages perdent leurs qualités.
Il serait intéressant pour vous d’étudier les méthodes utilisées qui existent pour que le produit soit périmé le plus tard possible.
Mais pour faire une expérience, c’est plus compliqué !
Ce qui serait amusant c’est d’aller dans les supermarchés voir les produits étiquetés en rouge « prix spécial » et constater que leur date de péremption est proche….
D’étudier quels sont les produits dont la conservation en sachet est limitée (viande, poissons, coquillages, œufs, laitages…et d’expliquer quels sont les résultats de l’oxydation des protéines et des lipides.
Une expérience pourrait être aussi d’étudier le résultat du rancissement de l’huile en la laissant dans un flacon à la lumière et au contact de l’air.
Vous pourriez prendre deux produits identiques conservés sous sachet et percer un des sachets par un petit trou. Puis vous contrôlez comment des moisissures ou des micro organismes se développent dans le sachet crevé.
http://www.eufic.org/fr/quickfacts/food_additives.htm#02
http://www.eufic.org/fr/quickfacts/food_safety.htm
http://www.eufic.org/fr/food/pag/food43/food432.htm
http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/additifs_0.php

http://www.objectif-forme.com/additifs.htm
http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/alimentaire/sci_data/intro.htm
http://sm.coppier.free.fr/additifs/conserv.php3

Question du mercredi 16 juillet 2014



Avez-vous trouvé cela utile ?

Pas de notes pour le moment

Dans la même rubrique