Question Alimentation sportif



Bonjour, dans le cadre du TPE que nous effectuons avec ma camarade nous étudions quel est l’alimentation spécifique nécessaire pour une bonne pratique du ski alpin. En sachant que l’altitude joue un role important...
Pourriez-vous nous donner quelques informations ?
Merci d’avance


REPONSE

Arthur,
Le ski alpin est un sport de force-vitesse. D’après de nombreux auteurs (et nous citons ici Jürgen Weineck) il est normal de privilégier un apport supplémentaire en protéines de telle sorte que les pourcentages soient dans l’alimentation de :
Glucides 52 %
Lipides 30 %
Protides 18 %
Je vous conseille de lire « la journée de ski » dans « L’alimentation du sportif en 80 questions » de mon ami Denis Riché publié chez Vigot.
Voici ses conseils :
De façon pratique il faut un copieux petit déjeuner, un en-cas à 11 h et un autre 2 à 3 h plus tard. Le déjeuner en pause doit être riche en sucres lents (riz, pâtes, gâteau de riz ou de semoule) ou un sandwich au jambon ou au poulet et un yaourt.
Si la journée de ski finit après ce repas, il vaudra mieux le rendre plus équilibré avec des crudités, salade, poisson ou volaille, riz ou pâtes, laitage. On doit boire de l’eau toute la journée et modérer l’absorption d’alcool.
Voici ses détails :
Petit déjeuner : fruit ou jus de fruit, fruits secs, laitage, céréales en quantité (pain, müesli, brioche, gâteau de riz), une boisson chaude et un apport protéique (jambon, œuf, fromage)
11 h barre de céréales, pâte d’amande ou pâte de fruit.
Bouteille d’eau et thermos pour pause café.
Pour le repas du déjeuner je vous ai donné son conseil et s’il termine l’effort ce sera le repas que l’on préfère mais équilibré.
Le soir un potage, pizza ou quiche seront les bienvenus
Ce n’est pas parce que l’on est dans le froid qu’il faut privilégier les graisses. On en a assez en réserve et le skieur actuel est suffisamment couvert pour se sentir bien à l’abri du froid.
Si les sportifs doivent prolonger leur séjour en altitude une dizaine de jours par exemple, ils vont solliciter la fabrication de globules rouges et auront besoin d’être certains de l’apport alimentaire en fer. (Boudin noir, viande rouge, foie de veau, volaille, lapin, poisson, légumes secs, germe de blé et levure de bière avec des aliments riches en vitamine C comme les oranges ou jus d’orange.

http://www.prevention.ch/lalimentationdujeunesportif.htm

http://www.votre-regime.com/dossierski.html

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.