Bonjour eureka sport,
voila mon souci : J’ai une douleur constante dans mon abducteur droit. Ca rayonne dans le haut de ma jambe droite.J’ai recommencé à courir ! Cela fait depuis mai que je ne fais plus grand chose.Un peu de vélo ! Des que je cours la douleur apparais tranquillement.Quand j’arrête l’abducteur me brûle. Est il possible que mon bassin est décalé ? Un physio a déja vérifié la longueur de mes jambes et c’est normal.La douleur vient un peu aussi vers l’abducteur gauche.

J’ai une autre douleur.J’ai essayé d’intercepter le ballon.( Je joue au foot !) Le joueur en face à voulu dégager le ballon et moi j’ai mis mon pied pour intercepter le ballon.J’utilisais mon pied droit exterieur. Et mon pied à fait un mouvement vers l’interieur.Et la douleur est toujours la depuis cette incident.Qu’est ce que vous me conseiller de faire comme soins ??? Merci de me répondre.Bonne journée ! Je précise que j’ai bientôt 32ans. Je fais 180cm, 62kg.


REPONSE

Joel,
Votre message me laisse perplexe et je me demande si vous ne confondez pas abducteurs et adducteurs. En effet ce sont souvent les adducteurs qui sont le siège de lésions des muscles des footballeurs. Pour vous expliquer plus simplement, si vous serrez les genoux l’un contre l’autre, et si quelqu’un essaie de les écarter et vous empêchez cet écartement en résistant, ce sont vos adducteurs qui agissent. Ces muscles, les plus puissants des membres inférieurs, servent à rapprocher les deux cuisses. Les romains les appelaient les « gardiens de la virginité » puisque leur puissance permettait aux femmes de résister au viol.
En pratique il faut décontracturer les muscles adducteurs par différentes techniques que connaissent les kinés. C’est important car la contracture des adducteurs entretient la douleur qui dure et gêne votre pratique du sport. Il faut également vérifier si vous n’avez pas une tendinite des muscles qui s’attachent au pubis qui est juste sur la racine de la verge et au-dessus, là où les deus os du bassin se rejoignent. Le décalage du bassin est improbable.
Pour le pied, logiquement, ce doit être une entorse bénigne, sans gravité. Votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires à appliquer sur la peau ou en comprimés s’il le juge nécessaire, avec un peu de repos et diminuer le foot pendant un mois. Ce temps de repos soulagera aussi les adducteurs.
http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/musclmbreinf.html
Comme vous êtes mince et forcément musclé, pensez à vous hydrater correctement et à vous échauffer avant le sport.

Question du samedi 28 juin 2014