Activité d’entretien physique


Bonjour Professeur,

En lisant les réponses que vous avez donné à d’autres personnes je me suis rendu compte que vous déconseillez le sport le matin.C’est pourtant bien ce que je fais puisque le soir après une journée de travail je suis trop fatigué pour en faire.
Avez-vous des conseils plus approfondis à me donner à ce sujet.
L’accélération du rithme cardiaque par des exercices de gymnastique, ainsi que de la marche intense, du jogging léger et court ( 15à25mn) sont-ils suffisants à me remettre en forme ( après une longue période de farniente). Je pars au ski dans un mois, comment m’y préparer au mieux.

Je tiens à vous remercier pour les réponses clairs et approfondies que vous nous faites partager.

Stéphanie


REPONSE

Stéphanie,
Je ne déconseille pas de faire du sport le matin, car ce qui compte c’est avant tout de faire du sport, peu importe quand, vu que la vie professionnelle actuelle ne vous laisse pas le choix. Comme dans votre cas vous êtes trop fatiguée le soir, il est bien évident que si vous êtes en forme le matin, l’activité physique est un excellent moyen de démarrer positivement la journée. Par contre, si vous aviez encore un peu de courage le soir, une promenade au calme ,à pied, ou demie heure de piscine pourraient vous aider à éliminer les toxines accumulées sur le lieu de travail, surtout si vous avez fait en fin de journée beaucoup de voiture ou de transport en commun.
Si vous voulez retrouver la forme, la marche fait du bien, mais pourquoi intense ? Il suffit de marcher à allure normale, sur un terrain non bitumé ni cimenté, sur des sentiers de campagne.
Le jogging et le vélo, avec fréquence cardiaque contrôlée sont d’excellentes activités, mais vous devriez prolonger un peu votre effort et par exemple atteindre 1h30 de jogging les jours fériés, samedi ou dimanche. La fréquence cardiaque pour ce jogging est calculable facilement : à peu près 65 % de (220 moins votre âge) Par exemple, si vous avez 30 ans , à une fréquence cardiaque voisine de 120.
Pour le ski
Glossaire lettre “ s ” lisez “ ski, préparation ”
On conseille de travailler la souplesse de toutes les articulations en faisant des mouvements lents en respirant correctement. Faites des étirements pour garder une bonne élasticité, musclez les jambes, les cuisses et le dos, faites du jogging 3 fois 30 minutes par semaine et des exercices de travail d’équilibre sur un pied puis sur l’autre, en écartant les bras, comme si vous étiez un oiseau qui va s’envoler (mais ne vous envolez pas !) Assouplissez vos orteils et vos pieds nus en les faisant rouler sur une balle de tennis.
Bon ski
Cyberlbert

Question du samedi 28 juin 2014