A propos des régimes alimentaires



A propos des régimes alimentaires

Comment choisir son régime (2014)

A propos des régimes alimentaires
légumes et cholestérol voir cet article en anglais
https://academic.oup.com/nutritionr...

Dans le « Journal of the American Medical Association » (JAMA) en 2014 un chercheur nommé Johnston BC a étudié les effets des régimes équilibrés et pauvres en glucides les plus fréquemment utilisés en particulier le régime « Atkins », le régime « Weight-Watchers » et le régime « Zone ».
Les régimes divers proposés pour maigrir permettent effectivement tous de perdre du poids.
Les régimes qui réduisent l’apport de glucides permettent de perdre environ 8 kg en six mois, et c’est un résultat tout à fait comparable aux régimes pauvres en graisses.
Hélas, au bout d’un an il y a une reprise de poids de l’ordre de 1 à 2 kg qui peut décourager les adeptes et les laisser croire qu’ils vont à nouveau reprendre leur poids comme avant. Ce n’est pas forcément le cas. On arrive pourtant ainsi un an après à avoir perdu en gros 6,5 kg environ.
Les résultats de ce type sont également notés avec les régimes « Ornish », « Rosemary Conley », « Jenny Craig » et « Atkins ». Les effets secondaires de ces régimes sont supportables (constipation, maux de tête, crampes, diarrhée, fatigue)
La conclusion des chercheurs est que tous ces régimes ont des résultats identiques mais que certains patients supportent plus ou moins bien les uns et ont du mal à suivre les autres. C’est donc le régime le mieux supporté par rapport aux goûts alimentaires de la personne qui veut maigrir qui sera le plus efficace.
Choisir un régime est par conséquent une affaire personnelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_Atkins

http://fr.wikipedia.org/wiki/Weight_Watchers

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/12267-regime-the-zone.htm

https://www.ligne-en-ligne.com/articles/regime-ornish

http://www.docbuzz.fr/2011/11/23/123-perte-de-poids-quels-regimes-sont-les-plus-efficaces/

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/15102-regime-jenny-craig.htm

A propos de la nutrition des sportifs :
J’ai vu de sportifs de haut niveau se nourrir de façon anarchique suite à des avis venant de copains de sport. Il y a des années en arrière un bodybuilder de Montpellier nous a avoué avaler un kilo de beefsteak à midi et un poulet le soir. Il était sous traitement hormonal interdit. J’ai vu un célèbre joueur de l’USAP avant l’entraînement avaler des flacons de protéines. Je l’ai dit à l’entraîneur et au responsable de l’entraînement physique. Le sportif a répondu qu’il faisait ce qu’il voulait. Ces joueurs qui sont bons sur le terrain seraient meilleurs s’ils étaient informés. Mais souvent ils se prennent pour des vedettes qu’ils sont d’ailleurs provisoirement, et le médecin n’est qu’un con. surtout s’il est vieux. Il faut donc communiquer aves ces gens-là pour qu’ils écoutent les conseils des spécialistes. Le travail est énorme. Il est plus simple en foot qu’en rugby, surtout à Perpignan. "Cap de mastre !"