Sport


Sport

Dès qu’on réalise une activité physique on peut dire qu’on pratique un sport.
Dans tous les cas qui nous intéressent ici la base du mouvement est le muscle qui en se contractant et en se relâchant provoque le mouvement.
Il se raccourcit et s’allonge. Mais ces gestes qui nous paraissent évidents résultent en fait de tout une machinerie qui provoque le changement de forme.
Comme toutes les machines les muscles ont besoin de carburant et donc de réserves à "brûler". Il faudra des tas de produits chimiques, de l’eau, de l’oxygène pour que tout fonctionne bien.
Expliquer simplement le mode de fonctionnement des fibres n’est pas chose facile. Il faudrait avoir un minimum de connaissance de biologie et de chimie pour que ce soit réalisable mais ce n’est pas toujours le cas de nos lecteurs.
C’est pourquoi nous resterons simples dans les explications. Mais parfois on ne peut échapper aux détails de ce fonctionnement pour mieux comprendre, nous élèverons alors le niveau. Hélas les muscles souffrent si on les fatigue, ils peuvent avoir des crampes, ils peuvent subir des chocs, se déchirer...Et les efforts multiples finissent aussi par "gripper’" les jointures, les articulations peuvent à leur tour devenir fragiles.

Bref, ce mot "SPORT" est une porte qui ouvre sur une multitude de connaissances passionnantes !



Mots clefs relatifs aux Sports
, , , , , , , , , , , ,
Acromégalie

Développement exagéré des os de la face et des extrémités des membres. Elle apparaît quand le sujet a trop d’hormone de croissance. Certains sportifs ayant reçu un dopage à base d’hormone de croissance présentent (...)


Lire
Aérobie

« « Une » » réaction chimique qui produit de l’ATP dans les muscles se déroule dans les mitochondries. Aérobie signifie qu’il faut de l’oxygène de l’air pour que la réaction se fasse.
Ces réactions aérobies sont (...)


Lire
Bienfaits de l’activité physique

On lit partout qu’il faut faire une demi-heure d’activité physique par jour au moins 5 jours par semaine. C’est vrai ! Une étude sur plus de 416 000 sujets ( à peu près moitié hommes et moitié femmes) a été faite (...)


Lire
Croissance et Puberté

Croissance et puberté. Les jeunes sportifs sont classés dans diverses catégories en fonction de leur âge. Dans certains sports individuels, heureusement, les catégories de poids sont également prises en compte. (...)


Lire
Entraînement des jeunes footballeurs

Annales
IV Forum Sport-Santé « Le sportif face à lui-même » Améliorer les performances par la diététique et l’entraînement ? Lundi 16 janvier 1995 Organisation Cabinet Catplus (Catherine Cecchi)
COMPARAISON DE (...)


Lire
Hématocrite

Chez l’adulte, le volume du sang représente environ de 6 % à 8 % du poids du corps. Un homme pesant 75 Kg à par conséquent entre 4,5 et 6 litres de sang (en moyenne à peu près 5,2 litres). Le sang est constitué (...)


Lire

0 | 6 | 12